Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

Retour à   Locutions

 

              

 

Locutions latines

                                                             Tu es ille vir    Tu es cet homme

Tu quoque fili mi... Qui ne connaît ce cri d'horreur, d'indignation et de surprise que clama Jules César au moment où son propre fils - adoptif - levait la main sur lui ?

 

Mais remontons quelques heures en arrière...

 

Une poignée de sénateurs excédés par les manières peu régulières de Jules César, déjà imperator à vie, craignent pour leur privilèges. Ils le soupçonnent de vouloir renforcer son pouvoir au détriment de l'assemblée dont ils font partie.

Cassius et Brutus, neveu de Caton et fils de cœur du général qui l'avait prit en affection décidèrent du sort du dictateur.

 

Les sénateurs, au nombre de vingt cinq, réunirent une cellule de crise au cours de laquelle ils poussèrent Brutus dans ses retranchements, celui-ci devait porter le coup fatal, un coup définitif et sans rémission. Brutus réalisait  mal la situation, était dans l'expectative, doutait encore face à une décision déjà précédemment entérinée. Il le savait, César l'aimait comme un père.

Sous la pression de Cassius et à l'instigation de tous les autres participants et initiateurs du futur drame, alors que César qui venait de traverser le forum pour se rendre à la réunion programmée  allait franchir la porte du sénat, dans un même cri  d'une  intensité portée à son comble lancèrent à Brutus :

 

   Tues... et ils le virent !

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Copyright   Courrier Pol Ernaz

 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé