Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

Retour à   Locutions

 

     

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Locutions latines

                                                   Surge et ambula !               Levez-vous et marchez !

 

A l'institution Saint Urbain la discipline règne en maître, aucun écart n'est permis, le surveillant général est unique et multiple à la fois, les fenêtres ont des yeux, les murs ont des oreilles. Inquisition-répression réunis dans un seul et omnipotent personnage. Les pensionnaires en sont conscients et leur but (non avoué) se concentre sur l'idée obsessionnelle d'enfreindre le règlementi par tous les moyens pour rompre la monotonie et l'astreinte d'exercices imposés.

 

Ce mercredi après-midi  jour de corvée  pour la classe de cinquième B : balayer, nettoyer, astiquer couloirs, escaliers et... sanitaires du rez-de-chaussée au quatrième étage : turn-over oblige, de la sixième à la terminale la responsabilité de cette besogne vécue comme un pensum  frappe d'une semaine à l'autre tous les éléments du cours désigné.

Ce jour-là, la cinquième B s'y colle à reculons pendant que tous les autres élèves de l'établissement se dépensent à l'extérieur en jeux et activités sportives diverses. On frotte, on lave, on racle, on décrasse à contrecoeur. Pas de surveillant. Yannick rêve assis dans l'escalier le chiffon à la main; Louis adepte de la culture corse, le menton englouti dans un coude, fait la pose sur le manche de son balai; Julien déjà au quatrième, accoudé sur le rebord d'une lucarne observe une pie au sommet d'un peuplier.

Au milieu de toute cette effervescence Raymond réfléchi. Trouvez la ruse, le stratagème, le petit "truc", qui réveillera l'attention de tout le groupe et surtout la trouvaille qui donnera une nouvelle vigueur à cette troupe à moitié endormie et dans la foulée un argument au surveillant général pour extérioriser sa fonction dans les heures à suivre.

Et soudain "tilt", l'idée surgit comme un rayon de soleil crevant les nuages un jour d'orage : les clefs des toilettes ! Oui, les clefs des toilettes... escamotées, disparues. Plus de clefs ! Mais où sont les clefs des toilettes? Rapidement l'idée lancée par Raymond monte d'étage en étage, se transmet de palier en palier, de couloirs en chambrées, du rez-de-chaussée au grenier. et fait l'unanimité (excepté le petit Barnabé qui proteste mollement mais , par solidarité, fini par adhérer au mouvement). En un tournemain toutes les clefs incriminées s'envolent, s'égarent, se dispersent, s'évanouissent, s'éclipsent...

 

Seize heures, Tourmentine (la cloche) sonne. Arrêt des jeux à l'extérieur. Ouf de soulagement (avec quelques appréhensions tout de même) à l'intérieur. Après ablutions et "remise à niveau" des tenues, un quart d'heure maximum toléré, chacun se retrouve au réfectoire pour une collation. Chaque individu à sa place, en silence, devant les tables garnies et attendant l'arrivée du surveillant général qui d'une claque dans les mains doit donner selon l'usage le signal des réjouissances... du moins en temps normal.

 

Et brusquement apparait dans l'encadrement de la porte d'entrée notre surveillant général, jambes écartées, rouge de colère, prêt à couper les têtes des responsables qu'il imagine. L'information n'a pas tardé à transpir er la raison de sa fureur lui est vite parvenue.

 

 C'est alors que le petit Barnabé, sans détourner le regard mais la bouche légèrement de travers comme pour n'être entendu que de son voisin, glisse à celui-ci d'une voix fluette, presque imperceptible :

                       " Je crois que le 

                                                                    Surge est en boule"

                                        - Ah !

                                          répond laconiquement Raymond, son voisin !

 

Et le "surgé" - sans doute pour appliquer, une fois n'est pas coutume, la locution latine, objet de ce texte, à la lettre - lance à la cantonnade (il est dans ses habitudes de faire profiter tout le monde de ses décisions sans appel) :

"Levez-vous et marchez, vous me ferez tous trente fois le tour du stade et ensuite directement en salle d'étude".

 

 

Copyright   Courrier Pol Ernaz 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé