Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

Retour à   Locutions

 

          

 

Locutions latines

                                                         Mea culpa      Par ma faute

Cette histoire se passe dans les années trente du siècle passé.

Margoton, celle-ci n'était pas bergère, passait son temps au lavoir, c'était la lavandière des de Brisebec de Nidouillet. Sa vie sans histoires la voyait tous les matins, poussant sa brouette à claire-voie, sur le chemin menant au lavoir qui en toutes saisons était alimenté par une source d'eau claire intarissable.

Les journées fatigantes égrenaient malgré tout ses heures heureuses et Margoton, retrouvant ses compagnes, n'était jamais la dernière à pousser la chansonnette et égayer de ses rires malicieux les bavardages des unes et des autres. Le soir elle rentrait toujours habitée de la même humeur et de sa joie de vivre.

Un jour, alors que le clocher du village n'avait pas encore sonné dix heures, madame de Brisebec de Nidouillet aperçue Margoton, essoufflée, les bras levés, revenant du lavoir en courant,sans sa brouette. Quel événement la plongeait dans un tel émoi?

Et Margoton, de sa voix haute, un peu étouffée par l'agitation et le désarroi, l'inquiétude et l'affolement, avec son accent et son patois de fille de métayer, expira presque cette hallucinante nouvelle :

"Oh madame, n'y a plus d'ève dans l'lavouère ! "

Quelque peu interloquée, la patronne interroge sa servante, lui fait comprendre qu'elle veut des explications, que Margoton a rêvé, que la source réputée inépuisable ne s'est pas envolée... ne serait-ce pas un prétexte pour se reposer à bon compte?

Et notre fille, naïvement, se voyant prise à parti par Madame qui semble la rendre responsable d'une telle calamité, du fond du cœur chuchote ces quelques mots :

"Mais Madame, la source est ben là,

 

   Mais... a coule pas! "  C'est tout d' même point ma faute !"

 

 

Copyright   Courrier Pol Ernaz

 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé