|
|
Ab irato Par un mouvement de colère
Notice explicative :
Vous prenez la pièce de tissu. Vous la découpez en forme de chemise à carreaux Ou, mieux encore, de tablier de jardinier. Puis vous cisaillez cette pièce, cet habit, en lanières verticales tout en prenant soin de conserver sur un côté une bande assez large horizontale par rapport aux lanières. Puis vous coupez les lanières en conservant un tiers de leur longueur. Vous épluchez vos dix kilos de pommes de terre (jetez les épluchures, inutiles dans cette opération) et les découpez en forme de frites. Vous plongez les frites dans un grand bac d'eau tiède. Après les avoir bien lavées, vous les retirez du bac et les réservez. Vous plongez alors votre pièce de tissu dans l'eau du bac pendant une heure. Une heure plus tard vous sortez la pièce de tissu - vous constatez alors que celle-ci est devenue rigide grâce à l'amidon que les pommes de terre ont laissé dans l'eau - et la mettez à sécher pendant cinq heures. Une fois sec, pliez les lanières verticales en leur donnant un angle de quatre vingt dix degrés par rapport à la bande horizontale. Ensuite vous saisissez les trois portemanteaux métalliques que vous dépliez et attachez les uns à la suite des autres; vous obtenez ainsi une pièce rigide de deux mètres de long que vous fixez au milieu de la bande horizontale de l'habit amidonné confectionné précédemment. Testez alors ce nouvel instrument en ramassant, par exemple, les feuilles mortes à votre portée.
Concluant ! Vous vous rendez compte de visu que vous venez - calmement et sans aucune ire - de confectionner le premier
Habit râteau !!!
Étonnant, non ? Et en plus vous avez neuf kilos de frites à votre disposition (ou huit et demi selon l'épaisseur des épluchures). Bon appétit !
Copyright Pol Ernaz |
Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré - Abracadabrantesque - Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines Lettres du Liban - Sans mobile apparent : Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé" - Journée fofolles - Dacmania - Mites au logis Babouches - Versifications - Photos Insolites - Chansons : "La Cocaille" - Devoir de Mémoire : Journal d'un appelé - Lettre d'Algérie - Famille Dandé |