Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

Retour à   Locutions

 

     

 

 

 

 

 

   

 

 

Locutions latines

                                                            Omnia mecum porto     Je porte tous mes biens avec moi

Orson de Nemours, n'avait qu'une idée en tête, devenir le grand chambellan du roi Louis VI le Gros - dit Le Batailleur - à la place d'un certain Suger. Dans cette idée, après moult tractations avec l'entourage du monarque, il parvint dans un premier temps, sans trop de difficultés à se faire enrôler dans la cavalerie royale.

 

Prêt à tout pour attirer l'attention du roi et obtenir ses faveurs, il n'hésitait pas à batailler en première ligne auprès de son Seigneur qui par plaisir et grandeur d'âme tenait à combattre au milieu de ses troupes.

 

Mais notre Orson voyait d'un mauvais œil tous ces chevaliers bagarreurs qui, lui semblait-il, ne mettaient leur cœur à l'ouvrage que dans le seul but inavoué de parvenir , comme lui, à la charge suprême et unique; plus particulièrement un certain Guillaume IX duc d'Aquitaine, comte de Poitiers et préféré du roi.

 

Un jour de printemps de l'an de grâce mil cent vingt six, lors d'une mémorable bataille contre les anglo-normands, à un moment où la mêlée arrivait à son paroxysme, Orson profita de la confusion ainsi engendrée pour, d'un coup franc et sûr trancher la tête de Guillaume au moment où ce dernier allait être désarçonné par l'ennemi. Alphonse Jourdain, comte de Toulouse et de Provence, combattant émérite, n'était pas loin; occupé à pourfendre un attaquant, il eut tout de même, entre un heaume éclaté et un cheval cabré, une vision furtive de la scène qui mit son esprit dans le doute.

 

La bataille terminée (et gagnée), on fit le bilan des blessés et des morts. Louis VI fut très affecté par la disparition de son ami et duc d'Aquitaine Guillaume. Mais quand Alphonse Jourdain émit l'hypothèse d'un assassinat perpétré par Orson,celui-ci nia avec force cette accusation mensongère et  nombre de voix (à la solde de notre fomentateur) s'élevèrent non seulement pour le défendre, mais surtout pour louer son courage et sa ténacité face à l'ennemi.

 

Alphonse Jourdain retourna sur ses terres. Et s'il ne fut pas élu grand chambellan par le roi, Guillaume IX fut rapidement promu connétable et général en chef des armées du roi.

 

C'est ce que retiendra l'histoire qui nous rapporte que si

 

L' Homme nia

Certains prétendent l'avoir entendu murmurer : "Mes coups m'portent haut." 

 

 

Copyright   Courrier Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé