Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

Retour à   Locutions

 

     

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Locutions latines

                                                   Audaces fortuna juvat               La fortune favorise les audacieux

 

Charmante station balnéaire très prisée des romaines à l'époque de Virgile, Juvat se situait au bord de la mer Tyrrhénienne à quelques encâblures de l'embouchure du Volturno ce fleuve côtier aux méandres langoureux bénissant Capoue et ses environs de la fraîcheur et de la nonchalance humide et bénéfique de ses ondes. Capoue haut lieu de plaisirs que les citoyens romains investirent,  faisant de cette cité la capitale d'un hédonisme sans bornes dans cette Campanie qui depuis fit sienne cette maxime :

"L'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore " *

 

Horatius Flaccus, grand ami de notre Virgile,  n'était pas le dernier à investir les pavés de la via Appia  pour se transporter aussi souvent que possible vers la ville aux mille plaisirs. Mais il n'y allait pas seul, toujours accompagné de sa douce et adorable fille, déjà nubile, prénommée Aude. Aude - prénom rare à l'époque mais Horatius avait des idées modernistes - que la vie à Capoue ennuyait. Capoue était avant tout une affaire d'hommes, Aude s'y morfondait !

Heureusement, Juvat n'est pas si éloignée qu"elle ne puisse s'y rendre pendant les distractions garçonnières de son père. Et les beaux jeunes hommes, ceints depuis longtemps de leur toge virile, leurs deux années de service militaire derrière eux, sont nombreux qui dans leur char au double et même quadruple attelage pour les plus fortunés invitent de jeunes vestales esseulées...

Et Aude n'est pas la dernière à s'accommoder de telles avances, bien au contraire. La renommée de l'époque confirme l'assiduité d'au moins quatre prétendants à son endroit qui de Capoue à Juvat accompagnaient la belle. Et ceci avec l'entière connaissance et l'assentiment de son père qui ne pouvait refuser à sa fille les plaisirs dont lui-même s'enivrait.

Un jour, l'envie prit à Virgile, alors en pleine élaboration de son Enéide, de prendre un peu de repos et d'aller se distraire dans les ruelles de Capoue. Et c'est lors d'une de ses promenades qu'il tombe sur un Horatius euphorique sortant d'une taverne. Virgile prend de ses nouvelles. Etonné de ne pas voir Aude à ses côtés il s'enquiert de sa santé, de ses fortunes, demande où elle se trouve.

Et Horatius de répondre joyeusement :

 

                                   "Aude a ses fortunes à Juvat" 

 

L'histoire ne rend pas compte de la réaction de Virgile. De plus aucune  allusion à cette anecdote n'apparaît dans ses écrits ou sa correspondance. Et pour tout arranger, s'il prenait  à quelque historien le caprice de fouiner afin de trouver je ne sais quelles archives relatant ces faits il en serait pour ses pieds.

Il faut dire que la ville de Juvat n'est mentionnée nulle part, elle aurait périclité rapidement pour des raisons obscures, contrairement à Capoue toujours présente dans l'inconscient collectif. Une explication peut-être : suite à un violent et inattendu éternuement du Vésuve, un raz de marée l'aurait définitivement englouti et sa notoriété naissante n'aurait pas survécu au cataclysme.

Le seul témoin de cette scène n'est autre que votre serviteur qui passait par là. 

 

    * L'amour fait passer le temps, et le temps fait passer l'amour                                                     

 Copyright   Courrier Pol Ernaz 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé