Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                                   JOURNEES MONDIALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

     

  je cherche fortune, mais faut pas l'ecraser

 

 

          

 

 

 

 

  St Evarzeg   

 

   

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 * Mol, mol... pas forçément.

 

 

 

 

 

 

 

 

* Recette : un chapeau au pied du lit, un litre de rhum, un verre à la main; on arrête de déguster le rhum quand on aperçoit 3 chapeaux et on oublie le rhume.

     Rhum antillais de préférence Guadeloupe ou Martinique

 

 

 

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       FEVRIER

01

Berc'hed

Journée du travail scolaire contraint et forçé s'il le faut, on ne va tout de même pas continuer à raisonner à l'envers et laisser entendre que les élèves doivent décider eux-mêmes de ce qu'il faut apprendre et de la méthode pour le faire. C'est un comble ! Le professeur ne peut être le seul responsable de l'échec ou du succès de l'élève : Lire

02

Gudwal

 Journée des boutons, kystes et furoncles en tout genre; boutons de roses  et boutons de culottes (qui ne sont pas forcément ce que l'on croit), pour ces derniers une trêve de 24 heures s'impose, on pourra reprendre les hostilités dès le lendemain.

03

Liza

 Journée Verlaine et des débarquements, pour la Saint Blaise (on se demande ce que vient faire Alfred là-dedans? Comme si son Pélican ne suffisait pas...) c'est normal, en souvenir du fameux vers : "... blaise mon goeur d'une langueur monodone" déglamé un zour d'hiver bar un élèbe gui le badin avait vait la roude zans zes jozeddes de laine habiduelles, d'ou ze gros rhube.

04

Morvred

 Journée SANS cellule psychologique, cette habitude devenue si commune pratiquée à tort et à travers nous prouve encore une fois, s'il en était besoin, que l'individu, contrairement aux proclamations des uns ou des autres et plus particulièrement des politiques, fuit ses responsabilités devant l'adversité : Lire.

05

Melin

 Journée des idées noires et des ours blancs dès potron-minet (une minute de patience pour télécharger et écoutons Pierre) et jusqu'à ce que l'on soit entre chiens et loups : Nicolas Graner, qui connaît?... respectable adepte de l'Oulipo.

06

Agiol

 Journée du poil au menton (Nicolas récidive) et de toutes pilosités (italienne ou non) comme celle de la femme à barbe et du phoque à moustache.

07

Aodren

 Journée des moules frites et des belges réunis.

08

Jagu

 Journée des nids de poule, des dos d'âne, des oeils-de-boeuf, des pies voleuses avec speech de remerciement à Gioacchino, des scarabés dorés, de la veuve noire et du gibbon tricolore aperçu un quatorze juillet au carrefour de l'Etoile à Paris brandissant une noix de coco en signe distinctif de son appartenance à la catégorie homo erectus de bas étage mais de haute lignée houlock.

09

Telo

 Journée des choux, de Bruxelles (2 jours pour les belges ce même mois et à si peu d'intervalle c'est un maximum en même temps qu'une faveur inexplicable de Pol Ernaz), verts, à la crème, fleur, rouge et, allez, au diable les restrictions, des choux-raves aussi! Y'a même des choux de Bruxelles à la crème !

10

Riwalan

 Journée de l'idiotie et de l'irresponsabilité des foules en général et de l'individu en particulier : Lire .

11

Ehouarn

 Journée du biniou, de la bombarde et des danses bretonnes. Là, la rédaction s'inquiète : pourquoi ferait-on une remarque désobligeante sur 2 journée consécutives en faveur des belges quand tout à coup on n'hésite pas à prendre fait et cause pour les bretons?*

12

Rieg

 Journée des chats (plutôt noirs), et des pardons... Bretons (et toc!). Des chats parce que c'est la St Félix, le rapport est évident, mais des pardons bretons le même jour, allez savoir pourquoi.

13

Gwengal

 Après le jeu du chat (voir journée précédente), journée des jeux de mots, des jeux de hasard, des jeux de l'Amour et du Hasard, des jeudi, du Jeu de Paume (un serment) et mieux que le jus de pomme, du jus de raisin, mais le vrai : un sarment quoi !

14

Biavili

 Journée du lagopède qui bien que bipède n'est pas un palmipède, et Pol, aussi éloigné du quadrupède que l'était Archimède ou Paul Déroulède (soyons clair on a dit tout et son contraire de cet homme attachant et certainement pas tiède) l'a confirmé à Mohamed qui en doutait.

15

Laouenan

 Journée du syphon à embouchure epiphragmatique pour homme de paille hypocondriaque.

16

Eliaz

 Journée des doigts dans le nez, du nez dans le guidon, du don de double vue, de la vue basse (pour équilibrer), des bas bleus, des bonnets blancs et du passe-montagne que ce jour de février mit notre cycliste à l'entrainement pour affronter le col du Rasoir (sans être rasé, même pas les jambes : un comble pour un gars de la pédale) seul, mais qu'il gravit le nez dans le guidon et gagna les doigts dans le nez (vu qu'il n'avait pas d'autre concurrent); col qu'il vit en double malgré sa vue basse et le brouillard car avant de partir le matin de bonne heure et après avoir enfilé ses bas bleus et sanglé son casque sous son bonnet de nuit blanc et son passe-montagne (on se les gelait) il s'était également enfilé trois verres de rhum pour se donner du courage.

17

Gireg

 Journée de la colle au plafond, comme dit la mouche : "au poil ! J'ai de la confiture aux pattes et je colle au plafond !".

18

Nioreg

 Journée des empereurs romains, que Pol Ernaz fréquenta en son temps en compagnie de Sénèque, Homère et Tite-Live.

19

Tiernvael

 Journée Jean Gabin. Pourquoi? Zieutez the calendar !

20

Lu'cher

 Journée des para de tout acabit : chutistes, tonnerre, sites, mount (à ne pas confondre avec la journée du cinéma), bellum - ou si vis - (là il ne s'agit pas d'Apollon ou d'Adonis, mais plutôt d'Arès quoique la journée de ce dernier aurait logiquement sa place au mois de Mars) ou bel homme, lysie ou sol (plus terre à terre), cétamol* (là, on pourrait penser à une insulte...) pour finir et supporter tous les autres.

21

Gwenn

 Journée des fleuves... bretons. (Encore !). ... et des rivières, tant qu'à faire. Vive la Vilaine, l'Ellé, le Blavet, l'Odet et le Trieux ! L'Ille, la Rance (y'a du beurre à faire) et le Scorff ! Le Don, la Chère, l'Oust et le... NON, pas le Couesnon, qui mit le Mont en Normandie !

22

Evarzheg

 Journée des antiquaires et des antiques aires édifiées le long des voies romaines suite au vote majoritaire des voix romaines lord d'élections au suffrage censitaire mais avec toge et tunique.

23

Finnian

 Journée des gares SNCF. Pour la St Lazare on ne pouvait faire moins.

24

Kenan

 Journée des masques. Mardi-gras n'est pas loin. Et donc par déduction conséquente journée de l'Oréal LA crème aux fonctions sidérantes qui évite les injections de collagène... du moins, pas tout de suite. Nous aurons aussi une pensée pour Venise, ce sera tout de même plus sérieux.

25

Roparzh

 Journée des rues qui montent et des gosiers en pente par la même occasion. Demandez donc, par exemple, aux briançonnais de monter à pied la "chaussée", vous savez cette rue qui mène de Ste Catherine à la porte d'Embrun ou celle de Pignerol; à n'en pas douter un rafraîchissement à l'arrivée n'est pas un luxe.

26

Koulfinid

 Journée des 3 chapeaux. Vous savez celui qu'on voit en triple au pied de son lit quand on a décidé de combattre le mal par le mal (on dira plutôt un pis aller) pour évacuer un rhume tenace (Voir recette en annexe*). Quoi de mieux que d'évacuer un rhume avec du rhum?

27

Onen

 Journée des crossoptérygiens et par voie de conséquence des actinistiens et des rhipidistiens, sans oublier les dipneustes .

28

Riwelen

 Journée Pic de la Mirandole, du mont Gerbier de Jonc et des piqueurs de baleine.

29

Gweltaz

 Journée du rab et du sup; et là, il faut en profiter ça n'arrive qu'une fois tous les quatre ans.

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé