Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                            JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

National High School Rodeo Association 

  

 

 

   

 

  

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

   combat de chef

 

 

 

Georges Moinaux - Courteline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une blague pour terminer le mois !!!

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       JUILLET

01

 Goulc'han

Ah, les vacances! La douceur de vivre, le soleil, la mer, la plage. Les rencontres et les complicités; les amours d'un jour ou d'un mois d'une jeunesse qui découvre... et tout à coup on mélange les genres. Tout est permis et il n'y a plus d'âge pour goûter au plaisir... aux plaisirs des amours et du sexe. Journée des personnes soit disant bien pensantes étrangement surprises par les pratiques d'enfants de plus en plus jeune qui jouent et passent allègrement du sexe à la pornographie : Lire

02

 Luner

 Journée de la glycine, de la glycérine du glycérophosphate, du glycocolle et du glyptodon  fossile trouvé par hasard sous la glycine du jardin enchanté de Charles qui n'eut pas le temps d'en faire une chanson.

03

 Diboan

 Journée des eaux effervescentes, des os de la boucherie Sanzot, du mou pour le chat et de Théophile Homolle; que vient faire ce dernier dans ce Capharnaüm? Le mou est mou, un os est mol après passage dans le vinaigre, mais des eaux molles jamais l'on a vues; donc Théophile sauve la mise !

04

 

 Ballay

 Journée des édentés, pangolins ou autre tatous dignes descendants du fossile du 2 précédent. Ce 4 juillet nous faisons la nique à tous les dentistes et autres bourreaux à la roulette un peu facile et je ne parle pas des publicités spéciales colle dentaire ou des spécialistes  en dysfonctionnement temporo-mandibulaires avec qui vous pourriez avaler votre dentier au moment de payer la facture.

05

 Mars

 Journée du cerveau ramolli aux réparties stupides telle que : mettez-vous au lit avec vos rames et je vous sers le veau. Cherchez bien il y a tout de même un rapport, mais si votre cerveau est trop lent pour comprendre je vous renvoie à des raisonnements du premier âge.

06

 Nolwenn

 Journée des lavandières du Portugal de jour, et si vous avez cinq minutes je vous suggère une Nouvelle de George concernant les Laveuses de Nuit...

07

Teï

 Journée de la pie voleuse, du hibou cuit à point, de l'aigle royal, du merle de trottoir, de la grive musicienne, du pigeon muet, du canard laqué et du moineau sans prétention.

08

Brecan

 Journée des jeunes hommes au cœur généreux, au regard limpide et clair, et cela ne sert à rien qu'il soient aryens : "Va fils de France, et sans courber la tête, droit sur l'avenir fixe ton regard!"... chanson gauloise bien connue et sans lien avec ce qui précède, donc cette journée sera nette de lien vers le Net.

09

 

Kyrio

 Journée des signaux de détresse, du gyrophare et des bretons qui jouent les derviches tourneurs en mangeant du far tout en gardant les leurs de phares et ce n'est pas ce qui manque : visite.

10

Pasker

 

 Journée des ouvreuses de cinéma polyglottes, unijambistes  et diabétiques; quand vous en aurez trouvé au moins une faites-moi signe :

11

 Judog

 

 Journée des positions assises qui ne tiennent pas debout. Rendez-vous au prochain rodéo, inscrivez-vous à la compétition et vous comprendrez : plus basse sera la chute! A vous faire regrettez votre participation, à moins que vous ne fassiez ce genre de rencontre.

12

Menou

 

Journée   des événements improbables et inespérés. Ce n'est donc même pas la peine d'y penser : passons.

13

 

Turio

 Journée des lactaires en forme de poire, des pissenlits à cœur d'artichaut et des chênes pédonculés sans pédoncule. Pour le premier vous pourriez le trouver controversé, à coliques (et non pas alcooliques), plombé, délicieux, sanguin, à lait brûlant ou abondant, couleur saumon ou à odeur de coco, presque doux ou tranquille, j'en passe et pas forcément des meilleurs, mais certainement pas en forme de poire. Pour le second même s'il collectionne les appellations : Dent de lion - florion d'or, laitue des chiens, dent de chien, salade de taupe, couronne ou tête de moine, tête de moineau, liondent, pichaulit, cochet, chopine- et si les feuilles d'artichaut lui ressemblent comme un grand frère, il n'y a guère que ses graines qui volent à tous vents et sans but précis sauf quand il aperçoit La Rousse, allez savoir pourquoi. Au mieux faites une salade. Quand au chêne, je ne vois pas le rapport, je vous conseille donc de ne pas en tenir compte.

14

 

Elen

Journée de l'estime, mais attention, il y a estime et estime et j'estime que d'avoir de l'estime pour sa femme, son voisin ou son chien n'a rien à voir avec le fait d'estimer la distance qui sépare le mari de la femme du voisin, de ma propre femme quand il veut lui rendre une petite visite amicale alors qu'il faut prendre en considération la présence du chien qui augmente la distance parcourue par le mari de la femme du voisin pour aller voir ma femme par derrière parce qu'il a peur du chien qui, lui, ne peut pas passer derrière; de ce fait la distance est surestimée. Il ne faut donc pas sous-estimer un tel mot qui, sans s'appesantir sur l'estime de soi, peut également être utilisé comme, on peut le voir, dans l'estimation de paramètres dans les milieux hétérogènes.

15

Riwal

 

 Journée du cynocéphale de Chacma ou papio ursinus que certains contestent.

16

Tenenan

 Journée du bœuf miroton ou boeuf mode dont j'ai l'immense plaisir de vous donner la recette.

17

Elier

 Journée des bas de laine (les mêmes que le 27 juin), des chaussettes percées, des socquettes trouées, des haut-de-chausses avec un 'h' aspiré et des godillots du père Gaston qu'il faut éviter de respirer après trois heures de marche. Laissez donc tomber les godillots et je vous propose les culottes marquis - donc avec particules : élémentaire mon cher Watson - à un prix unique.

18

 

Tivizio

 Journée des cris de douleur et des tableaux volés d'Édouard Munch et de tous les autres; du cri du coq   le matin à cinq heures; du cri de la jeune fille timide effarouchée   par une envolée de jeunes boutonneux à peine pubères qu'elle imagine prêts à la violer; du cri à demi étranglé par la peur   du jeune caïd très courageux en compagnie de ses souffre-douleur qui seul le soir doit traverser pour rentrer chez lui,  par un clair de lune rousse, un no man's land de landes bretonnes où les ombres allongées des ajoncs longilignes et squelettiques affûtent dans un mouvement de faucheuse que la brise nocturne accentue la faux de l'ankou.

19

 

Maden

 Journée de la moutarde et par voie de conséquence de la sinapis alba; condiment aux multiples usages. Certains en font des délices d'accompagnement culinaire, d'autres l'utilisent pour soigner leur rhinite; j'en connais qui l'appliquent sous la queue des chats... je ne sais pour quelle raison! A mettre également dans la panoplie des farceurs qui enduisent l'intérieur des poignées de voiture; le résultat est de même nature lorsqu'on met la main dedans que l'effet généré sur ceux qui mettent le pied dedans en parlant de ce que vous savez : dans les deux cas la moutarde leur monte au nez !

20

 

Marc'harid

 Journée Perceval qui recherchait le Graal par monts et par vaux. Ce que ne dit pas l'histoire, c'est que son vrai nom d'origine était Perce (Julien de son prénom) et qu'un jour où il dévalait un val sur son cheval un troupeau de veaux lui barra la route, il en embrocha un qu'il perça de sa lance. Plus porté sur les armes que sur les études sa connaissance de la langue  laissait à désirer et des règles et exceptions il n'en avait retenu qu'une partie comme UN cheVAL des chevAUX. En rentrant au camp il fit par de son exploit à Gauvain et lui raconta comment il avait percé un VAL... d'où le surnom que depuis lui donnèrent les chevaliers de la Table Ronde.

21

 

Trifin

 Journée Françoise d'Aubigné marquise de Maintenon à qui vous pouvez toujours écrire, aussi étonnant que cela puisse paraître ! A vos plumes  si vous voulez paraître sur cette page.

22

 

 

Madalen

 Journée des quatre cents coups. Et c'est un coup de chance car le coup de pied raté du coupeur de courges évita le coup de gueule que lui destinait son cousin en réponse au coup d'œil que donna le coupeur de courge à sa cousine et qu'il écarta d'un coup de coude. Du coup la cour du couvent balayée par un coup de vent se vida; le cousin et la cousine coururent au spectacle pour éviter les coups de soleil; c'était du théâtre. Ils arrivèrent juste aux trois coups du brigadier qui annonçait un coup d'état, pièce en trois actes de Courteline mise en scène par Ronny Coutteure et jouée à Coulommiers dans l'ancien couvent des capucins. Coups de feu, coups de fusils et coups de canons se mêlaient aux coups tordus faits à de courageux courtisans sur des coursiers pris dans un coupe-gorge. L'affaire se terminait par un coup de filet et de nombreux coups de poings. Cousin et cousine ne ressentaient  pas vraiment de coup de cœur  pour de telles coutumes, ils prirent leur jambes à leur cou et s'enfuirent comme des coucou à coups de pédales sur leur vélo. Journée épuisante qui se termina par un coup de grisou!

23

Sev

 Journée du bistouri au repos, c'est toujours ça de pris.

24

 

Miliau

Journée du non-sens, du contre-sens, du sens inverse des aiguilles d'une montre, du sens  des mots insensés et de la ville de Sens. Sans préjuger du bon sens de ses habitants; l'essence même du sens donné à cette journée pouvant présager ou laisser pressentir quelques doutes sur leur capacité à appréhender les idées ou les situations dans un sens ou dans un autre - ce qui voudrait faire accroire à leur détriment quelque parenté avec la population normande - mais qui n'exclu pas les sens interdits apparentés eux aux sens uniques inhérents à toute ville qui se respecte.

25

 

 Jakez

 Journée des escarbilles qui deviennent de plus en plus rares. Mais que sont devenus nos bonnes vieilles locomotives à vapeur ? Heureusement pour les nostalgiques il reste encore le Petit Train de la Rhune, le Petit Train à Vapeur de Forest, le Train d'Artouste, le Petit Train de Bligny, le Train à Vapeur des Cévennes; et pour ceux qui rêvent de grands espaces et d'exotisme je vous propose le Petit Train des Andes, ou celui du Yunnan

26

 Anna

 Journée de la médaille en chocolat, sans avoir fait d'exploit et même si vous n'avez pas été sage, vous pouvez toujours vous débrouiller pour en trouver une sinon rendez-vous ici.

27

 Brewen

 Journée d'hier; c'est inhabituel, mais si par négligence ou distraction vous avez oublié de fêter la journée précédente, vous avez ici droit à un repêchage: vous pouvez donc repiquez une tablette de chocolat.

28

Samzun

 Journée de la Pannonie, un peu d'histoire et de géographie ne vous feront pas de mal! Mais Autriche ou Hongrie? Même Tibère s'en souvient selon Tacite.

29

 

Gwilherm

 Journée des faux, des faux semblants, des fosses en blanc, des faux sans blancs, des défauts semblant voulus, des faux cils semblant vrais, des marteaux, des faucilles sans marteau et des faux s'il en faut ! Fausta la femme de Constantin le Grand eut peut-être d'ailleurs préféré qu'on lui coupât le cou avec une faux plutôt que de mourir étouffée dans un bain qui plus est chaud suite à sa condamnation pour mœurs légères, cette solution l'aurait allégée alors qu'elle dû prendre du poids en avalant de l'eau..

30

 Génevé

 Journée des gens heureux... de travailler. Lire

31

Jermen

 Journée des élans du cœur, rennes ou caribou des bois de Gaspésie je vous laisse le choix. Mais ne dites surtout pas à un rennes que caribou et élan c'est tout comme car il bout, s'énerve et vous fonce dessus; en de telles circonstances les rênes pour le retenir deviennent bien inutiles et son élan peut vous être fatal !

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé