Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                                       JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

 

 La Fontaine Toutes les fables

Gabriel Faure

 

 

 

cantique de Jean Racine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Féval un breton 

  

 

 

 

 

 

Qu'importe l'amphore pourvu qu'on ait l'ivresse : cliquez pour agrandir 

Amphore pas très biblique

 

 

 

 

Sauce moutarde à l'ancienne 

 

 

 

 

Gertrude

 

 

 

 

 

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       MAI

01

Brieg

Journée du diapason et des produits laitiers : pourquoi ? Bande d'ignares, réfléchissez un peu, le diapason donne le LA et les produits laitiers donnent du BEURRE, vous rassemblez les deux et vous avez LABEUR ! Pour un 1er Mai on ne pouvait trouver mieux il me semble.

02

  Aenor

 Journée sans queue ni tête : inutile de vous retourner pour voir Médor, même s'il est anoure suite à un  malencontreux coup du sort et de serpe, comment pourriez-vous le constater étant vous-même victime du docteur Guillotin ?... journée pas vraiment réjouissante !

03

Ewen

 Journée des mangeurs de riz au nez aquilin! Pourquoi? Parce que ce 3 mai certain Philippe est à l'honneur, la fête de l'un n'occultant pas celle de l'autre, l'apôtre ou le Majeur celui de Néri montre le bout du sien que l'aquilon un jour de tempête rendit aquilin... il en rit et Henri son frère de lait lui mit le nez dans le riz que ma foi il apprécia à sa juste valeur alors qu'il était de passage dans la bonne ville de Philippeville qui se trouve comme chacun sait en Belgique et non en Algérie où se cuisine plutôt le couscous.

04

 Julitte

 Journée des forêts, des forets, des faux rais (de lumière artificielle) , des Faure (eh!) Félix ou Edgar au choix et de Gabriel cela coule de source musicale même si ce dernier ne fêtera son anniversaire que dans huit jours. Mais quel rapport me direz-vous avec la forêt? Explication : un jour qu'il était en forêt en compagnie de Félix et Edgar il observait si attentivement un papillon sur une fleur - qu'il mit d'ailleurs en musique dès l'âge de seize ans - il se prit à rêver et tout à coup s'exclama :"Là j'enracine!"... et il en fit un cantique. Étonnant non ? Je rappellerait de plus que ce 4 mai nous fêtons les Sylvain ce qui n'est pas anodin.

05

Ael

 Journée de tous ceux qui prennent les chemins de traverse et volontairement naviguent à contre-courant, ils deviennet si rares que l'on ne peut qu'apprécier des points de vue qui ne sont malheureusement plus ceux de la majorité : exemples.

06

Pever

 Journée du regard en coin, des cancres que l'on met au coin et des canards qui font coin-coin. Un peu "gelé" pour mélanger tout cela le Pol, quoique avec des coings il n'y a plus de couac ces derniers nous font une gelée de "première"!

07

Neventer

 Journée Adolf Adam et de Guillaume Tell: obligé pour la sainte Gisèle qui d'ailleurs aurait dû se prénommer Ève; en effet que viendrait faire Guillaume sans une histoire de pomme? La pomme d'Adam bien sûr..

08

 Tunvez

 Journée des seaux sans anses qu'un sot désossa on ne sait pour quelle raison et qui perdit la raison lors d'une chute suite à  un triple saut mal négocié qui en fit un triple idiot.

09

 Gregor

 Journée des cigarettes molles : très rares (même Dali n'y avait pas pensé), quasiment introuvables... même pas sur Internet : cherchez pas! Entre nous, une bonne raison pour ne plus en consommer vu que bientôt même le capitaine ne pourra plus en fumer sur son bateau.

10

Gwenganton

 Journée de la gifle que nous n'hésitons pas à remettre en vogue contre l'avis éclairé de médias qui sous les feux de l'actualité nous rappelle que la loi l'interdit; plus romanesque, ré-instituons le soufflet que la pluaprt des destinataires actuels prédestinés à le recevoir par leur comportement ne peuvent assimiler au déshonneur que l'histoire lui confère : "rendez-vous demain à l'aube sur le champ derrière les Carme Déchaux...". Lire

11

 Tudi

 Journée de l'auriscalpe pour ceux qui ont les portugaises ensablées.

12

 Kongar

 Journée Aménophis premier (il y en eut même toute une dynastiedyslexique notoire, ne dit-on pas "Amen" à la fin de l'office, non au début?

13

 Mael

 Journée du bouche à oreille et du téléphone arabe.

14

 Servez

 Journée des bosses, à skis ou à dos de chameaux méfiez-vous des dos d'âne,  et des nids de poule (ou routes marocaines): comment se forment-ils? Instrutif !

15

 Primel

 En prise directe avec la journée précédente, ce 15 mai nous aurons une pensée toute naturelle pour Paul Féval père ou fils (grand maître du texte apocryphe), allez savoir, le Bossu, Cacardasse ou Passepoil pourront peut-être vous répondre.

16

 Brendan

 Journée des sentiments partagés et des normands maîtres, les uns comme les autres, de l'Hésitation avec un grand 'H, et ce n'est pas une blague... quoique....

17

 Tudon

 Journée du Procyon lotor plus connu sous le nom de raton-laveur qu'il faut incarcérer avant qu'il ne soit trop tard... ratonnades ou lavage au karcher sont encore dans toutes les mémoires?

18

 Erig

 Journée des arracheurs de dents qui ne mettent jamais le nez dehors ils en perdraient leur idendité et dont les héritiers ne sont pas toujours propres; ne dit-on pas d'eux qu'ils sont étrangers à la vérité et qu'il est risqué de prendre pour argent comptant ce qu'ils racontent surtout s'ils se prétendent propriétaires de roches volcaniques par droit de succession (Voyez-vous bien le rapport.. ça tourne dans votre tête?...).

P.S. Suite à une relecture par l'auteur trois ans après de cette saillie du 18 mai, ce dernier n'a toujours pas retrouvé le sens caché dans l'obscure énigme de cette journée. Si un lecteur attentif à l'imagination débordante et inventive se sent éclairé par une soudaine étincelle, je lui serait gré de lui en faire part dans un courrier non sibyllin en cliquant ICI

19

 Erwan

 Journée des bras ballants, des bals branlants, des branle-bas de combat, de Désiré Eugène Édouard Branly et de tous ceux qui n'en 'font pas une ramée' incapables de comprendre la théorie sur le "Dosage de l'hémoglobine dans le sang par  les procédés d'optiques" d'Édouard.

20

Terezhien

 Journée hétéroclite, des vides greniers et autres Capharnaüm ou femmes, au choix si l'on veut que ce soit vraiment hétéro; du coup émerge une question hautement transcendantale: le désordre est-il masculin ou plutôt féminin? Foin! d'une réponse normande qui nous ramènerait au 16 précédent et franchissons allègrement les quelques verstes qui séparent Cana de Capharnaüm. Noyons la réponse dans le breuvage biblique, et pour peut que vous vous y rendiez deux fois vous finirez par voir les éléphants roses du 3 janvier, car... Cana-bis...!

21

 Marc'han

 Journée des avaleurs de sabre (encore!...oui, mes ce ne sont pas les mêmes) dont je vous livre le secret... à moins qu'il ne faille débourser quelques kopecks pour bien maîtriser le sujet si vous ne voulez pas transformer la démonstration en coupe-gorge; dans ce dernier cas plutôt que de vous consoler avec une dernière cigarettes, je vous conseille plus prosaïquement de vous rendre 2 rue de la Coutellerie à Paris pour un bon repas dans un restaurant au nom prédestiné, tant par son adresse que par son enseigne, pour une telle occasion..

22

Votrom

 Journée des illusions perdues et des réalités retrouvées; contrairement à la journée précédente où il n'était pas exclus que vous perdiez la tête, cette journée vous la remet bien à sa place sur les épaules. 

23

Bili

 Journée des incubes et des succubes incompatible avec la tête sur les épaules.

24

 Donasian

 Journée de l'andouillette à la ficelle, la vraie de Bourbonne-les-bains, de l'andouille de Guéméné, de Vire, de tous ceux qui savent "faire" l'andouille et de tous ceux qui pensent que faire l'andouille ne concernent que les autres.

25

 Urvan

 Journée des automates; c'est à dire de toutes celles qui ne respirent plus le "neuf" et donc à la couleur un peu passée par le temps... Ce qui n'est pas le cas de celle-ci :  

26

 Sieuc

 Journée de la prudence... créole (pourquoi pas? Cest une assurance comme une autre...), de Ste Prudence, et des têtes en l'air, ces derniers pouvant compter sur la précédente pour les tenir à l'écart de toute chute inopinée et sur la première en cas de chute effective.

27

 Bed

 Journée des vestes retournées et du paradoxe politicien : il est mal vu autant par les élus que par les électeurs qu'un homme potitique "retourne sa veste"; un élu l'est (élu) parce qu'une majorité d'électeurs à voté pour lui, et le leader de l'opposition n'attend qu'une chose c'est que cette majorité bascule en sa faveur, autrement dit que les électeurs, eux, retournent leur veste ! CQFD

28

 Joran

 Journée de la mouche Gertrude téméraire et prétentieuse se prenant tout à coup pour un bombardier et brusquement supportant les conséquences de son inconséquence que l'on devine désastreuses  : cliquez pour entendre et constater :  

29

 Riagad

 Journée de la femme à barbe avec une oreille coupée, une bosse dans le dos une autre sous chaque rotule et deux paires de gants vu qu'elle aurait une certaine cousinerie avec Vishnu; elle est très rare, tellement rare que moi-même je ne l'ai jamais vu et que la "toile" n'en parle sur aucun site !

30

 Izidor

 Journée du simple comme bonjour. Et cela suffit: "à chaque jour suffit sa peine"

N.D.L.R. Commentaires un peu contradictoires. Puisque dire bonjour est si simple, je ne vois pas en quoi cette simple démarche qui plus est uniquement sonore peut générer quelque peine ou lassitude , et éventuellement obérer les capacités physiques du sieur disant bonjour; à moins que... à moins que ce sieur qui aurait dit bonjour, l'eût dit sous la contrainte ou à l'adresse d'un péquin passant dont les rapports de voisinage avec ce même sieur sous-tendaient quelques rapports conflictuels; alors là, on peut, il est vrai, imaginer une certaine "peine" morale ou intellectuelle à dire bonjour de la part du sieur disant bonjour a ce péquin passant...

Mais arrêtons de mégoter, changeons la formule pour éluder toute vélléité de contradicteur potentiellement prêt à de telles ratiocinations et certainement aux abois derrière le prochain battant : "à chaque porte suffit son pène", voilà !

31

Nerin

 Journée du saindoux, du sein doux ou du saint... d'où ? Est-ce sain de vouloir cacher ce sein qu'en aucun cas n'aurait voulu voir un certain Tartuffe ? N'avaient-ils pas l'esprit malsains les persécuteurs de cette sainte... d'où, déjà ? Pas de Seyssins en tout cas... Ah, oui, de Catane, cette sainte dont on arracha les doux seins : sainte Agathe. (Une chapelle)

N.D.L.R. Encore une fois on s'égare, sain, saint et sein, je veux bien, mais que vient faire le saindoux là dedans dites donc ?

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé