Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                            JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

    

 

troglodyte mignon agrandissement 

 

 

 

de l'Esperanto - Etonnant non ? 

*Polernaz a fait son choix! 

         

 

   Cliquez pour écoutez.

 

   

 Les chaussures du quidam

   

 

  

 

 

 

Un film, tant qu'à faire.   

 

 

 

 

  

 Tambour Major Anglais

 

 

 

 

 Christophe Colomb et l'oeuf

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       NOVEMBRE

01

HOLLSENT

 

Journée de l'Oulipo. Pour en savoir plus vous trouverez la définition ici. Ensuite prenez huit minutes de votre temps, vous ne serez pas déçus, écoutez ce document sonore (Jacques Roubaud en haut à droite cliquez sur la flèche)    et plongez sans réserve dans l'atmosphère oulipienne.

02

AN ANAON

 Journée  du "Défasé" cousin de l'Oulipo, mais encore un peu plus déjanté et... obscur(?) : La semaine équivoque, le cloporte alternatif ou le canard hélicoïdal... une douzaine de textes déjà à votre disposition pour vous faire une idée et peut-être y prendre goût.

03

Gwenael

 Journée du pistolet mou ou du beurre de baratte. Si vous trouvez la piste au lait mou méfiez-vous il devient coulant et vos bas ne seront pas ratés par quelques projections lactifères.

Tout compte fait ce trois novembre s'apparente plutôt à la journée du mauvais jeu de mots, il n'est que de lire ce qui précède !

04

Juvad

 

 Journée de la dent cariée. Sachez que si l'Adam du jardin d'Eden ne craignait pas les caries - rapport a son addiction aux pommes dont les vertus antiscorbutique ne sont plus à démontrer - les clients du sire Carrier eux n'avaient pas le temps d'attraper des caries.

05

 

Gwezheneg

 Journée du merlan frit souvent en colère, on le serait à moins d'autant qu'on les dit parfois jaloux quand leur femme frise le copain, ce qui frise le ridicule et ajoute à l'idée que même hors de la poêle, pour couper le poil, ils ne seraient pas indispensables comme nous le proclame à sa façon Pierre Desproges.

06

 

 Gwenneg

 

 Journée POUR l'aéroport de Notre Dame des Landes et CONTRE tous ces illuminés soi-disant responsables qui manifestent leur opposition de façon irresponsable en importunant par leurs actions imbéciles les usagers des départementales avoisinantes : Lire

07

 

Ke

Journée de la menthe à l'eau, de la mante religieuse et des sombreros... comme dit Rina Ketty : Je revois les grands sombreros et les mantilles  qui rime avec boléro et charmille. Vous vous prélassez sous la charmille un verre de menthe à l'eau sous la main- ou un planteur si vous avez le choix* -, et tout en observant distraitement une mante religieuse vous écoutez. Souvenir :           .Journée reposante, et vous rêvez de château en Espagne.                    

08

 Treveur

 Journée mondiale du trou perdu, du trou du fût ...six fûts, six caisses, le doigt dans l'trou du fût, la main entre les caisses (à répéter trois fois de suite rapidement et sans lapsus), du troubadour et des tyroliens car trou lalaïtou : Ecoutez   .

09

 

 Matilin

 Journée mondiale du lit conjugal ou de justice et du cerf serré par la meute entendant sonner son hallali. Et nous y associons ce pauvre Ali surpris sur sa couche en compagnie de la favorite du Grand Vizir : il dut en représailles avaler jusqu'à la lie la potion - ce n'était pas du muscadet - destinée à lui donner contre son gré le goût et la compagnie des racines de pissenlit.

10

 

 Govrian

 Journée du soufflet, du VRAI; non pas du soufflet pour attiser le feu... ou plutôt si, de ce soufflet - que d'autres assimileront à la gifle - apte à attiser ce feu intérieur qui exacerbe l'honneur et l'idée de vengeance de ceux qui le reçoivent à tort ou qui fait découvrir à d'autres l'existence insoupçonné de leur honneur... soi-disant bafoué : Lire.     

11

 

Marzhin

 

 Journée des commémorations revues et corrigées et des avantages acquis renégociés. Trop c'est trop ! Les commémorations semblent ne concerner que les officiels. Quant aux jours fériés acquis de longue date, les intéressés - i.e. les actifs - n'en connaissent même plus l'origine et les causes : Lire

12

 Meog

 

Journée du quidam un peu perdu, sans chemise et sans chaussure droite, courant à cloche-pied avec un sac à main à bretelles en peau de zébu sobre... du moins avant qu'un événement imprévu et malencontreux à son endroit ne transfrome cet aimable et bossu bovidé en un cuir potentiellement susceptible de réveiller l'intérêt d'un maroquinier de passage.

13

 Bris

 

 Journée du quidam qui a retrouvé sa chaussure gauche perdu par distraction la veille (j'en déduit après réflexion judicieuse et pertinente qu'il était pieds nus) alors qu'il croisait un énergumène original qui semait en courant des affaires personnelles tombant d'un sac à dos percé et donc de moindre qualité que le sac à main du quidam de la veille.

14

 

Devrig

Journée des pelures de pomme de terre, des trognons de pomme, des peaux d'ours mal léchés, des peaux de chagrin, des miettes de pain, des rognures métalliques et des gravillons qui firent glisser la veille deux personnes un peu trop pressés semblant vouloir appréhender un fou sans chaussure gauche et un autre sans chaussure au pied droit. Ce qui explique d'ailleurs la vrai raison de leur échec.

15

 

 

 Malo

 

 Journée du serre-joint, du serre-file, du serre-livres et du sergent sans serre-tête (le contraire eut semblé surprenant) qui, accompagné d'un serf désœuvré tua un cerf qu'il donna à la servante du curé prônant comme sérothérapie la lecture du sermon sur la montagne afin de rester serin devant l'appel malicieux d'un certain serpent déguisé en serin.

16

 

 Emilion

 Journée de la licorne à deux cornes, de l'âne à trois oreilles, du dandy tiré à quatre épingles (c'est le seul normal de la série) de la chaise à cinq pieds et du mouton itou, des six doigts de la main, du septième jour de la guerre des six jours (ce fut le calme, la paix et Dieu dit que cela était bon), du huitième pilier pas sage du tout et du nombre huit dont on ne dit que du bien. Pour ne pas être en reste cette journée sera également consacrée aux araignées à neuf pattes, si elles en ont une de trop on est tout de même loin de l'autre là-bas qui en aurait mille.

17

 Agnan

 Pour une logique chronologique, journée mondiale du dix paru ou non. Sachant que les deux individus des onze et douze de ce mois n'ont toujours pas été retrouvés.

18

 Maodez

 

 Journée du quidam qui dame le pion au surveillant dont la dame joue aux dames au grand dam du joueur d'échec pourtant pionnier dans sa catégorie Kasparov Plus et qui du coup de retrouve seul : enfer et damnation! On ne peut plus croiser le fer et s'escrimer devant un adversaire absent.

19

 

Houarzhon

 Journée de l'oeil au beurre noir, de la raie du même acabit, du noir un peu beurré, du beurre de cacahuètes et du beurre breton salé autrement plus goûté que le beurre de Charentes-Poitou. Et que l'on ne vienne pas me seriner le contraire vous prendriez le risque de voir la moutarde me monter au nez et certainement vous retrouver affublé d'une marque identique à celle qu'introduit cette journée.

20

 

 Bran

 Journée des prix plancher, de l'araignée au plafond, des réflexions incontrôlées vous menant droit dans le mur, du vide grenier, du garde-meuble, de l'armoire à glace, du buffet Louis XV, du fauteuil à bascule, du lit à baldaquin, du miroir aux alouettes, de la porte cochère, du placard à balais et du cosi fan tutte K588 de W.A. Mozart : admirez la chute et l'enchaînement, il y a cosi (italien) et cosy (anglais) qui n'ont absolument rien à voir ensemble mais le second d'outre-manche associé naturellement à la liste non exhaustive mais spécifique à cette journée et n'y faisant pas tâche permet par son homophonie une transition vers un mot transalpin permettant par son association à une référence mozartienne de relever cette énumération somme toute sans intérêt et presque de bas-étage.

21

 

 Koulman

 Journée du tambour-major et du majordome dont la femme joue du tambour. Une adhésion à l'orphéon serait de bon aloi; à écoutez en direct

22

 

Aziliz

 Journée de la girouette, de la pirouette, de l'alouette, de la brouette, de la chouette et de la mouette. Et surtout ne me dites pas que le cri de la mouette ressemble à celui de la chouette : c'est le jour et la nuit! Vous pourriez vous en tirer par une pirouette en écoutant le chant de l'alouette (lulu ou des champs au choix) mais on vous prendra pour une girouette qui mène son monde en... brouette!!! Ce qui n'est pas chouette du tout.

23

 

Konselveg

 Journée des coings, du coin, des canards boiteux aux coin-coins goitreux et des lavandières du Portugal qui ont la fâcheuse tendance à opérer du côté de Setubal; elles ignorent totalement la bonne ville de Coimbre pourtant voisine et, comme de leur dernière chemise sale - donc pas encore lavée : c'est à croire qu'elles ont un poil dans la main... et qu'elles ne pensent qu'à chanter avec Line Renaud-, celle de Coimbatore qui, il est vrai n'est pas portugaise du tout et n'a rien à voir avec les indiens découverts par Christophe bien que se situant aux Indes.

24

 

 Bleuzenn

Journée du petit polatouche jusqu'à midi et du grand polatouche jusqu'à minuit. Les deux étant plutôt noctambules et n'ont rien à voir avec un quelconque Pol breton (copain du Leon - Pol... Leon... Napo n'est pas loin...) qui ferait des oeillades à toutes les filles passant à sa portée et encore moins aux dits polatouches qui, comme chacun sait, n'habite pas en Armorique mais chez les cousins québécois.

25

 Katell

 

 Journée dédiée à Cyrano Savinien Hercule qui, lui, touche... à la fin de l'envoi!

26

 

Delfinez

 

 Journée du distrait prêt à sauter à pieds joints le fossé qui sépare l'intellectuel de gauche de la main de ma sœur qui vote à droite et qui ignore complètement ce qu'est la balle au centre. Faut l'faire!

27

Tangi

 Journée du gérondif applicable à notre intellectuel qui marche en rêvant et qui se heurte maladroitement à une jeune fille un peu gironde, originaire de la Gironde, qui du coup gît, rondement bousculée vu qu'elle même avançait en regardant derrière elle... on n'a pas idée!

28

 

Heodez

 

 Journée de la chute de notre distrait, de la chute des cheveux, des chutes du Niagara, Victoria, d'Iquaçu (moins connus), de la chute des pommes qui inspira Newton, de la chute de reins de Monica Belucci (Campan n'en est pas encore revenu); et pour éviter une chute de cheval si vous voulez monter le meilleur ami de l'homme sans problèmes, vous qui n'êtes pas doués en la matière, rendez-vous aux Écuries du Grand Royal pour un stage initiateur.

29

 

 

Sadornin

 Journée des moulins à eau, à vent, à prières, à huile, du meunier pour sa farine, d'Alphonse pour ses lettres, de Jean-Marie pour son A.O.C., des hollandais pour leur village de Kinderdijk, des tibétains qui n'ont pas voix au chapitre mais qui pratiquent plutôt celui-ci que celui-là, du Moulin Rouge, du moulin rose, du moulin vert pour sa crêperie, du moulin jaune parce qu'on y sert français bien qu'en Belgique, de la ville de Bourgueil pour son moulin bleu, et de tous les moulins de France, de Navarre où d'ailleurs ayant un rapport avec la couleur et la restauration, les deux font toujours bon ménage tel que le Gris moulin de la Hulpe (encore un belge). Faites donc la pose et commandez un Moulin à Vent.

  30

 

Andrev

 Journée des capucins, des capucines, des carabins et des carabines, du turbin et des turbines, de Charles-Nicolas Cochin, de la Cochinchine, de tous les gredins et des Grenadines, des dauphins et de la dauphine, des paras pas fins et de la paraffine, du Pérugin, de René Perrin dont le père pas plus que lui n'était d'Ugine mais qui fut classé dans le corps des mines qu'il quitta pour les aciéries d'Ugine. L'histoire ne dit pas que confronté à un tel engin il en attrapa une angine et qu'il quitta un tel machin pour aller voir les frangines : il aurait eu bonne mine, lui qui avait de bonnes mains !

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé