Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                            JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

 

 

 

 

 

Paul Dukas 

 

 

 

 

          Pressoir à coins

 

 

 

 

 

  Photo de la vache qui a fait le veau

   Passez curseur sur bovin

 

  

   

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

   

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       AOUT

01

Fransez

Journée des borgnes, unijambistes et imberbes n'aimant pas le saucisson sec, beaucoup plus rares que les borgnes unijambistes et manchots (il parait que c'est plus courant... merci Docteur) adorant tous les saucissons.

02

 Friard

 Journée des poules mouillées ( un drame !) surtout lorsqu'il s'agit de chats, et des poux mous... yeah !

03

Pergad

 Journée des assurances honnêtes... si vous en trouvez. Même s'il faut lire entre les lignes les clauses d'un contrat - ce qui devient déjà tendancieux - tout est fait pour donner à supporter par l'assuré le maximum de pensum. Exemple : mon contrat voiture "tous risques" comporte des garanties avec ou sans franchise; toutes les lignes auxquelles sont liées une franchise concernent des dommages (pour lesquels je suis assuré) dont par nature je ne peux être responsable  tels que 1-attentats 2-Evènements climatiques 3-Vol 4-actes de vandalisme... cherchez l'erreur !

04

 

Rivael

 

 Journée des draps en portefeuille, des situations en porte à faux, des porte-bonheur en forme de fer à cheval, des portefaix sans porte-jarretelles, des porte-drapeaux et de leur porte-parole, du ministre sans portefeuille et du portugais ayant perdu son porte-monnaie et son porte-clefs en même temps que son bouc à Port de Bouc, et ce n'était qu'une pure coïncidence.

05

 Avel

 Journée du gai pinson, du pain au son, du son du canon et de Paul... Dukas, non ?

06

Tuniav

 Journée du régime Ancien ou nouveau, parlementaire, présidentiel, dictatorial ou totalitaire, alimentaire, de banane et minceur, sans gluten mais viticole, des cours d'eau, matrimonial et fiscal, diététique mais boulimique, basses calories mais hyper protéinés, du nouveau régime de l'assurance chômage, du régime québécois d'assurance parentale, du régime indemnitaire des agents territoriaux, du régime soviétique rideaudeferain et guerrefroideux, du régime birman pro-plages pour touristes insouciants, du régime crétois et provençal et du régime sec que je ne saurais moralement ni en conscience m'imposer réservé en toute prodigalité à la liste des individus concernés dans l'énumération susdite mais non exhaustive.

07

Levan

 Journée du pêcheur au bord de l'eau, abrité sous son chapeau, il est heureux et trouve la vie be-e-lle... pon, pon, pon, en taquinant l'goujon : un texte, une chanson et une photo en prime.

08

 

Gwenneg

 

 Journée des cataplasmes suite à la chute du pêcheur dans l'eau la veille au soir. Ce fut la catastrophe : catapulté volontairement par un catalan de passage qui avait catalogué le dit pêcheur dans la catégorie des indésirables. Notre Nemrod piscicole n'ayant pas de catamaran, de plus atteint d'une cataracte, ne vit pas venir ce catéchiste pas très catholique mais quelque peu cathare et de surcroît catarrheux. La chute fut catastrophique ! Heureusement la rivière à cet endroit n'avait rien d'une cataracte et la fraîcheur de l'onde aucun rapport avec les basses températures constatées dans le Cattégat, ce ne fut donc pas le cataclysme  redouté; et pendant que l'indélicat catalan s'éclipsait en catimini, notre ichtyophage en fut quitte pour une grosse douche froide. Sorti de cette fâcheuse situation, il ôta son catogan et s'étendit sous un catalpa. Mal lui en prit, une toux de cachectique l'obligea à rentrer chez lui avant qu'il ne tombe en catalepsie, et pour éviter une issue fatale qui l'aurait rapproché du catafalque, il se mit au lit avec un gros cataplasme... Castigat ridendo mores.

09

 

Erle 

 Journée du bon tas de fumier de la ferme de la campagne profonde au bout du chemin creux sans pierres et spécialement boueux les jours de pluie, à destination  des villageois qui viennent traîner leurs bottes de ville dans l'espace rural soi-disant pour se ressourcer... "on dirait qu'ça t'gène de marcher dans la boue..."

10

 Steredenn

 Journée du crottin de cheval - essentiel dans l'édification des fours à pain - et des bouses de vache dans la droite ligne du 9 précédent.

11

 

 Ergad

 

 Journée de la presse à cidre ou à vin (30 et 40 au choix) et des journaux de la presse écrite ou parler. Les deux contribuant au bien-être physique et intellectuel, mais avec une prédilection pour les premières; sachant malgré tout que la bouche pleine du résultat des premières n'empêche aucunement de profiter des comptes rendus des secondes... Bacchus m'en est témoin !

12

 Sklerijenn

 

Journée Antonio Fogazzaro pour sa belle formule : Il est moins facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de sentiment, d'amour, de foi, qu'il n'est facile de mesurer la valeur logique d'une conclusion en matière de géométrie... et vice versa les jours impairs !

13

 Rion

 

 .Journée des peupliers peu pliés quand ils sont d'Italie et seulement un peu pliés s'ils sont blancs, grisards ou quand ils... tremblent.

14

 Merwen

 

Journée des chevaux de selle de première catégorie et de la selle de veau Orloff; après avoir descendu la seconde avec un pomerol de derrière les fagots vous pourrez posez votre auguste séant sur la première pour accélérer la digestion au petit trop.

P.S. Sachant que cette recette se confectionne la veille de sa dégustation, nous vous proposons de procéder à sa préparation à l'ombre des peulpliers du 13 août... En voilà une idée qu'elle est bonne !

15

 Mari

 

 Journée des petites mains et des grands pieds. Vous savez bien que ceux qui vivent sur un grand pied ont toujours besoin de petites mains et ce n'est pas Berthe qui me contredira... même si le document présenté ne permet de voir ni le calcanéum ou le scaphoïde de dame Berthe, pas plus que les métatarsiens ou les phalanges qui permettraient d'apprécier à leur juste taille la démesure que l'Histoire colporte.

16

 

Arzhel

 Journée du loup-garou et des parkings pleins : mardi après-midi, quinze heures; Loulou arrive en ville avec sa dulcinée, il cherche un endroit pour son véhicule seize soupapes jantes alliage et tourne en rond. Pas de place ! D'où la répartie de la dulcinée impatiente à son compagnon qui s'énerve : "Ta voiture tu la gares où, Lou ?"... donc, vous voyez le rapport.

17

Gulian

 Journée du quidam distrait qui tombe dans un trou de travaux publics après avoir embrassé malencontreusement un bec de gaz. (Sans commentaires)

18

 Elena

 

 Journée des généraux un peu gênés par les rots répétés incontrôlés et convulsifs suite à un repas de rôts généreux et multiples. (Avec Comment ter : ce dernier étant le troisième enfant du général de brigade Comment invité aux ripailles susdites).

19

 Gwennin

 

 Journée vaticane, où les directives concernent tout d'abord ceux qui sont inscrits à la paroisse avant d'interpeller éventuellement tout autre esprit libre : Lire . Et nul n'est besoin d'être affilié à la paroisse pour en bien parler et dire les choses simplement en osant donner un point de vue à contre-courant de l'air du temps : Patrick Besson Lire

20

Bernez

 

 Journée des enclumes, il faut bien une journée complètes pour admirer la collection à Jojo

21

 Yuna

 

 Journée de la Fornarina qui malgré sa basse extraction n'en fut pas moins l'égérie de Raphaël; si Léonard l'avait connu, eut-il peint la Joconde?

22

 

 Emilian

 

 Journée du coup du lapin ( qui lui fut fatal), du cou (longiligne) de Néfertiti et du coût (infernal) de l'essence à la pompe.

23

 Tedvil

 Journée du perroquet muet et de la carpe bavarde, deux spécimens très rares.

24

 

 Bertele

Journée du vaudeville, du canton de Vaud (soyons un peu Suisse surtout francophone), de Vaux-le-Vicomte, de Vauvenargues qui n'était pas vicomte mais marquis; de Vincent-Marie Vaublanc qui, lui, était comte; de Claude Favre de Vaugelas baron de son état, de Jean Vauquelin de la Fresnaye qui, s'il n'était pas marquis était au moins poète, d'Achille de Vaulabelle qui était peut-être marquis (allez savoir) mais en tout cas  ministre et même historien, du diable de Vauvert et du veau de mon cousin Pierrot qui était fermier. Je vous suggère de terminer cette journée avec une tête de veau sauce gribiche.

25

 

Loeiz

 Journée du grain de sable entre les dents, du morceau de craie qui crrrrrriiiiisssseee sur le tableau noir, du bruit de la roulette du dentiste et pour terminer la journée avec une suite implacable et logique le vol du moustique la nuit dans votre chambre quand vous êtes prêts à tomber dans les bras de Morphée : Echantillon pour rappel.

26

Gorgon

 Journée anti-stress, et pour vous aider à vaincre votre morosité je vous invite à vous laisser aller, borborygmes et autres flatulences non seulement sont autorisés en ce jour mais j'insiste, vivement conseillés. Un petit encouragement gratuit pour vous mettre en train, il suffit de cliquez sur la grenouille : (ADSL quelques secondes de téléchargement)

27

 

 Mona

 Journée des clous et du tiroir-caisse vide. D'où le dialogue : "J'veux des sous !" - Réponse : "Des clous, y'en a plus !" Un peu idiot, non? Pour vous consoler allez donc voir à quoi servent les clous et méditez avec le petit garçon qui les plantait derrière la clôture : rien à voir avec les vicomtes du 24 et ce n'est pas un vaudeville.

28

Elouan

 Journée des optimistes qui ne connaissent que le verre à moitié plein. Optimistes français, bien sûr, beaucoup plus rare paraît-il; mais comme en France tout se termine par des chansons "Clic"

29

 

 Fiakr

 Journée du rasoir et des chauves... souris où sur Mont, au choix. Dans tous les cas il fallut plus d'une nuit à nos deux russes pour parvenir à leur fin, ce qui laisse à penser que cette histoire de sorcières fut plus sorcier qu'il n'y parait. Notre chauve-souris en rigole encore et se demande si sa cousine surnommée vampire n'y est pas pour quelque chose!

30

 

 

 

 

Edern

 Journée des cols, lait monté, lutte russe, du fait mur, col chic de choc ou dans les prés, du col d'Éric très chic, du colis  du maçon qui prit un choc en tombant du mur. C'est l'histoire de ce colonel, qui n'avait rien d'un général comme l'était Colocotronis Théodoros, revenant du Colorado avec une colombe récupérée  en Colombie (ben mon colon!) et qu'il se coltina durant tout le voyage pour atterrir à Cologne où l'attendait un colporteur colossal sans colifichets mais qui préférait les colverts. L'histoire précise qu'ils étaient colocataires et que l'affaire se termina sans colloque; le colporteur pris notre colon dans le collimateur, ce dernier, colérique en attrapa un collapsus qu'une décoction à base de colchique pourtant - parait-il - collenchyme ne pu guérir. Le Collège de France s'en ému, l'amiral de Coligny aussi  mais incompétent en la matière comme d'ailleurs Colbert Jean-Baptiste qui avait d'autres collaborateurs à fouetter. Reparti de Colmar vers Colomb-Béchar, en passant par Collioure, pour se requinquer il ne fit pas trois verstes et sombra dans un coma fatal avant d'expirer sous les yeux d'une certaine Colette qui entreprit de lui faire une sépulture à Colombey-les-Belles.

31

 Trec'her

 Journée Scipion l'Africain, l'unique, qui dama le pion (et avec quelle facilité, pensez donc, lui qui en avait déjà six) à Hannibal dans la plaine de Zama où la partie de dame se transforma en partie d'échec... et mat pour ce dernier.

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé