Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                                       JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

   

 

 taupe et taupinière

 

 

  

 

 boules belges

 

 

triskel

  

 Topinambour - Fleur et Tubercule

 

     

 

 

 

 

Dr Foldingue

 

 

 

Clic hereJose Garcimore

 

  

 

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       MARS

01

Dewi

Journée des ciboulettes, de Ciboulette, des six boulettes, du persil, laurier, lauriers roses ou de César, estragon et toutes plantes aromatiques au goût antique de l'Attique et autres herbes de Provence aux fragances de mon enfance évoquant la danse sans arrogance et la patience sans extravagance ni manigance, mais insouciance et abondance.

02

Jaouen

 Journée des Lettres de mon Moulin de Fontvieille où fleurent bon les herbes de Provence mises à l'honneur le premier de ce mois, et Alphonse Daudet réunis.

03

Gwenole

 Journée des fonctionnaires (français) réfléchis (ça existe tout de même) qui ne se laissent pas impressionner par les mots d'ordre souvent irresponsables des syndicats : Lire

04

Elven

 Journée du fair-play, de myfair Lady, du fer à repasser selon Bourvil, du repas qui ne passe pas et de Alcaseltzer, Choum et Hepatoum pour digérer le tout.

05

Kenerin

 Journée porte ouverte qu'on a pas pu enfoncer, des portemanteaux et des vestes retournées, des porte-à-faux, faucilles, marteaux et tous objets contondants, des porte-enseignes, et de portons nos verres à la santé de tous les porte-drapeaux, fanions et étendards de tous origines et de toutes couleurs, bleus, blancs, rouges... avec le soir elle à fleurie... Fleur de Paris .

06

Senan

 Journée de tous ceux qui ont les yeux bleus (surtout les vieilles...) et une oreille coupée, à défaut d'individus ayant en même temps ces deux caractéristiques nous aurons une pensée spéciale pour Tintin et son "Oreille cassée", une autre pour Auvers-sur-Oise et Vincent Van Gogh.

07

Neventer

 Journée du libertinage, un peu de distraction ne peut que nous remonter le moral (entre autre), quoique ce n'est pas forcément de tout repos.

08

Sezni

 Journée sans voiles pour un jour sans vent, les goélettes restent au port, sans voile et sans pudeur pudibonde sur des nymphes aux corps de déesses dont nous ne voulons surtout pas "cacher les seins...", sans voiles et sans diktat pour les musulmanes désaliénées : Lire

09

Feliz

 Journée des taupes en tout genre, taupes de galerie, taupes hors galerie, double taupe (agent double), taupe de salon, taupe I n'en bourre ou hélianthe, taupe là, taupe du pied et dansons la carmagnole les aristocrates ont les aura! (Paroles et musique)

10

Kanna

 Journée des poules en tous genres, poules artistiques (tout un couloir!), naines au milieu du poulailler (tout un site...) ou sportives (toute une équipe); culinaire (tout un pot), de luxe (toute une histoire...), françaises  (toute une série) ou dentées (tout un livre).

11

Beuzeg

 Journée des manches de pioche. Outil pour travailleurs courageux contrairement aux manches de pelles plus longs qui permettent la pause en station debout façon corse au travail.

Rien que d'évoquer la corse la journée vire au jaune, nous en ferons donc également une journée sans corses où calme, sérénité, honneur et franchise seront de mise contrairement à ce que prétendent certains autochtones qui ne manquent pas d'air : Lire.

12

Paol

 Journée des étoiles de mer et des coqs de bruyère, histoire d'associer l'océan et la montagne, la beauté de l'astérie et le chant mélodieux du grand tétras..

13

Kemo

 Journée des puces et des poux. Les premières personnifiant la grâce : n'est-ce pas ma petite puce? (photo) Les seconds le pas beau : ne dit-on pas "vilain comme un pou" ?

14

Hegareg

 Journée des eaux bues ou des zébus... quand l'eau se fait rare la soif commande et le liquide d'étanchement n'est plus inodore, incolore et sans saveur.

15

Bozian

 Celtes levez-vous, vous êtes fiers et hardis, cette journée est la vôtre; vous pouvez inviter tous vos cousins, Galiciens, Asturiens, Irlandais et Gallois! Écossais et Bretons embouchez bombardesbinious, big-pipes : gavotte, laridé ou jabadao vous avez le choix et que le cidre coule à flots.Music GO et GO et GO ou GO

16

Abram

 Journée des petits pois, des pois chiches, des pois de senteur, des poids plumes, des mi-lourds et des pois cassés pour une bonne soupe.

17

Padrig

 Journée des tours, tour de garde, de guet, de main et tour de reins (communément appelé lumbago); sans oublier les tourangeaux, les tourangelles, la tour d'Angèle (cette tour de garde où sœur Anne ne voyait rien venir), du Tour de France où en un tour de force le colombien gagna le Tourmalet. Avec une mention toute particulière pour la Tour du pin et Tourcoing que Joseph Pitton de Tournefort ignora de son vivant tout autant, et des recherches historiques approfondies devraient le confirmer, que le Père René-joseph de Tournemine grand affabulateur selon certains :« C’est notre père Tournemine Qui croit tout ce qu’il imagine. »

18

Derwell

 Journée Nicéphore Niepce que tout le monde connaît par son prénom, ce qui est une raison suffisante et estimable à la fois.

19

Jozeb

 Journée du chiendent, cette graminacée vivace aux rhizomes envahissants dont tout le monde connaît le nom mais que presque personne ne connaît vraiment; et qui aurait l'idée d'en faire une infusion? Je vous le demande ! .

20

Kirill

 Journée des pâtés, de foie, de canard, de lapin, à l'ail, pur porc, maison et de maisons dont vous ferez trois fois le tour dès cinq heures du matin pour vous mettre en appétit; au retour vous pourrez casser la croûte avec un morceau de pain de campagne et un pâté au choix mais de préférence gaumais. Ensuite je vous conseille de refaire en sens inverse mais au moins six fois le tour du même pâté de maisons pour éliminer le surplus de calories accumulées.

21

Enna

 Journée de la métempsycose (et des questions cornéliennes) et des ongles incarnés, ce qui n'a rien de divin et qui n'est même pas humain pour nos extrémités pédestres.

22

Dalerc'ha

 Journée des idées claires, des idées farfelues (aussi sottes que grenues... mais on peut en faire tout un plat calembouresque), des idées folles, des idéaux pour les jours de déprime où le bas est atteint, et desiderata pour relativiser ces mêmes jours de déprime .

23

Peronell

 Journée du bifidus actif (c'est du pipeau, bien entendu, excepté dans ce cas) et des liposomes inhérents à toute personne au profil pondéral quelque peu chargé.

24

Kristell

 Journée du grain de sable, du blé à moudre et des bulles de savon de Marseille. La particularité et l'avantage des trois éléments de cette journée c'est bien qu'ils n'avaient encore jamais été réunis d'aussi belle manière un vingt-quatre mars et peut-être même jamais !

25

Mordiern

 Journée de l'eau salée, du poil à gratter et des I.D. noires de chez Citroën, celles qui étaient un ton au-dessus de la D.S. et ce n'est pas Cléopâtre qui me contredira elle qui fricota avec deux demi-dieux romains, le César et l'Auguste : ce cher Antoine.

26

Ergad

 Journée de la semoule et du riz camarguais; et que les adeptes du basmati aillent se rhabiller chez les thaïs, en Indonésie et au Pendjab réunis, je leur ris au pif en mangeant mon pilaf au ris de veau (vous savez ce veau dont la mère rit et que le maire du village trouva amer le jour où sa mère le lui prépara -le ris au riz - sans sel, si encore c'eût été de l'eau de mer!).

27

Louarn

 Journée des fausses castagnettes espagnoles (bourvilesque!), des cornes d'aurochs et des vésicules biliaires d'ours noirs (on grognerait à moins!).

28

Evemer

 Journée des poils de carotte, des plumes de paon, du poil à gratter, du porte-plume, du poil au menton, du plum-pudding et des individus de tous poils se grattant le menton avec un porte-plume devant un paon aux carottes accompagné de pudding : cuisine anglaise isn't it !

29

Madalen

 Journée des gardes: garde-manger(féodal ou non), garde-barrière, garde-boue, garde chasse et forestier, garde champêtre, garde malade et garde-chiourme de chez Prévert, garde-côte et garde-pêche, garde républicain, garde française français jevouzaicompris et garde suisse tant qu'à faire, garde-fou et garde à vous! Garcimore et range trois cadavres - forcément exquis - tués d'un coup de revolver à la tempe en gare de Guéret par un drôle de garnement    ( on apprit plus tard qu'il s'agissait d'un garagiste qui possédait un garage jouxtant une gargote aux fréquentations peu recommandables) et jetés par un autre gars dans la Gartempe .

30

Kenider

 Journée de l'éternel retour, des départs précipités, des arrivées inpromptues, des allers et venues répétés, des pas perdus, des marches forcées, des courses de fond et des fonds de culottes usés.

31

Gwion

Journée des belles cravates (c'est bien pour vous faire plaisir, Polernaz déteste les cravates), des plis de pantalon là où il faut, des chemises sans plis et des chaussures cirées: aujourd'hui pour sortir il va falloir se mettre sur son trente et un.

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé