Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL 

                                                                            JOURNEES INTERNATIONALES DE OU DU C'EST SELON   

 

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

 

 

 

 

 

Commana, porte des Monts d'Arrée

 

 

 Les boeufs - Une chanson, un air - Cliquez

 

 

 

 

 

 

   Natacha      

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 Maison de Rohan, toutes les Armes 

 

 

 

 

  

 Un chapeau de paille d'Italie

 

 

 

 

 

calamar geant   

 

Saints Bretons

                                                      Calendrier       JUIN

01

Ronan

Journée sans lunettes, besicles, lorgnons ou autre monocle. Et HARO sur toutes ces publicités au but avoué de faire croire que de tels ustensiles seraient non seulement des éléments de confort, mais pis, des objets de décoration ou des accessoires indispensables à la beauté des visages ! Tudieu ! si je pouvais m"en passer et évacuer cette contrainte... la Sécurité Sociale et ma mutuelle en seraient les premières bénéficiaires. Afflelou n'est pas fou, il est inconscient, et stupides tous ses adeptes.

02

Jugon

 

 Journée du salsifis et de l'asperge, herbacée et liliacée toutes deux de haute tenue. La première pour la confiance qu'elle inspire malgré sa tenue négligée, la deuxième pour sa grande maitrise malgré son caractère ambitieux de légume sélect, car comme le dit si bien l'expression latine : "asper je me domine !"... que l'on pourrait traduire littéralement dans sa langue d'origine par asperges me Domine

03

Klotilda

 Journée d'information à l'adresse de tous ceux, nombreux, qui font le lit de leur revendications en invoquant le principe de précaution... pour ce qui les arrange ou alimente leur soi-disant cause. Car il ne sont pas à une contradiction prêt. Exemple : Monsieur Bové (Rosé de son prénom... il ne peut être qu'espagnol, je veux me persuader que mes compatriotes possèdent un peu plus de bon sens?) et sa croisade anti OGM; rien, pour l'instant ne confirme ses supposées nocivités sur la santé des individus. Monsieur Bové, comme beaucoup pratique le téléphone mobile à outrance dont on dénonce les effets nuisible... toujours à démontrer. Donc, principe de précaution, éviter l'utilisation du portable ou même, selon le raisonnement de notre faux agriculteur, militer contre son usage... Mais monsieur Bové n'en a cure, ce n'est pas son sujet !

04

Ninnog

 

 Journée monosyllabique : eh! oui, c'est tout à fait le mot car il faut le dire si un mot doux n'est pas sec un sac mou n'a pas de dos. Toc, toc... ça va là? Non ca ne va pas du tout : poil au cou.

05

Pereg

 Journée des "Bœufs" de Pierre Dupont et de "El Desdischado" de Gérard de Nerval; ca fait un mélange je vous dis pas !...  Eh bien si, je vous le dis : cliquez .

06

Gurval

 Journée du trampoline à queue, animal indéfinissable mais reconnaissable à sa queue et surtout à son ventre plat et élastique.

07

Meriadeg 

 Journée des bouches bées, des pères cénobites, des mères débonnaires, des filles généreuses, des garçons péremptoires, des fils télégraphiques, des champignons vénéneux... et je vous laisse deviner le sujet de ce jour.

08

Medar

 

 Journée psychédélique en compagnie de Salvador Dali, Henri Salvador, du San Salvador, du sang sale dorénavant exclus à l'intérieur, donc du sang sale qui va uniquement dehors, des tirs au canon pour milliardaires, donc des salves d'or mais avec silencieux pour ne pas réveiller le comte Salva très fatigué... son laquais m'a en effet subrepticement glissé à l'oreille : "Pas de bruit, s'il vous plait, Salva dort" ! Soyons fair-play.

09

Koulmkell

 

 Journée du homard unique, des deux pigeons, des Trois Moulins, des quatre quatre pour un sou, en voulez-vous ? Oui je veux bien et même pour plus de quatre sous, je vous invite par sympathie pour Chateaubriand à l'Hôtel du Château à Combourg : homard et pigeon au menu, et si la carte ne vous plaît pas allez faire un tour à Ergué-Gabéric vous restez en Bretagne et vous pourrez y faire une halte aux "Trois Moulins".

10

Kijo

 

 Journée du macaroni italien ou non mais à double sens. Quand un "mac" parle d'aller au nid (que ce soit à la descente du car ou de l'autobus - peu importe), cela ne fait aucun doute sur l'identité de l'objet désigné et le but du dit objet; sans doute les usagers de cet ustensile peuvent-ils être apparentés aux nouilles ou du moins l'excroissance qui pendouille entre leurs deux quilles, tout au moins avant utilisation sur le nid garni... Dans tous les cas, en la circonstance, les pâtes italiennes ont bon dos !

11

Majan

 

 Journée de la bulle, de savon, du pape, dogue, du préambule, de Bulle Ogier, du papier bulle, de bulle dermatologique, de Bulle (restons Suisse) et de John Bull qui n'est pas l'auteur comme d'aucuns le prétendent du God Save the King ! Mais qui est-ce donc? Mystère et bulle de gomme.

12

Gourhan

 

 Dans la droite ligne de la journée précédente et par voie de conséquence logique syndicale et apoplectique avec nécrose mais sans oblitération vasculaire - ce qui permet d'avoir encore une petite partie de sa tête mais pas assez pour se lancer dans l'étude de la Somme de St Thomas dont état fait le 3 de ce mois - journée de la bande dessinée, reines des bulles et admirons le travail de la bande des Cabu, Hergé, Rouffa, Peyo ou autre Batem (maître de la bulle tintinomane),.

13

Herbod 

 Journée de la reine Pédauque... cette grosse péniche.

14

Dogmael

 

 Journée baronne Dudevant un peu délaissée par derrière et sutout par Casimir qui préféra Jeanne à George... allez savoir pourquoi? Une première explication pourrait donner raison à Aurore qui ne supportait pas d'avoir un mari ridiculisé dans une certaine émission TV destinée aux enfants? Rien à voir dirons d'autres mauvaises langues, la dame Dupin avait un cœur d'artichaut qui la balança des bras d'Aurélien (Aragon en fut jaloux) à ceux de Stéphane puis de Jules, de Prosper à ceux d'Alfred puis de Michel et de Frédéric... Alexandre tenta de lui faire oublier tous les autres !... De là à imaginer que certains historiens, bien-pensants mais poltrons, aillent dire par derrière que la baronne Dudevant n'était qu'une traînée...

15

Nonna

 

 Jour du sifflet, de chef de gare ou d'arbitre, de gardien de la paix ou du merle, de Joe Dassin là-haut sur sa colline et du copain Frédo qui siffla trois verres de coltar au comptoir des trois siffleurs. Nous y associerons l'Anas pénélope '( a ne pas confondre avec l'Anas strepera) connu également sous le nom de miauneaux, oigne ou vingeon au cri évocateur de son petit nom : le canard siffleur : cliquez  canard siffleur

16

Similian 

 Journée des anacardiers à deux vitesses sans freins mais avec décélérateur d'antiprotons communément appelé AD... illustres initiales...

17

Herve

 

 Journée du Rhin, des reins (avec ou sans chute), des cloches d'airain, et des sourds qui ne manquent pas d'air... hein? Quoi? parce qu'on leur a trop sonné les cloches et ça bourdonne encore dans leurs oreilles : Bourdon siffleur ECOUTEZ JUSQU'A LA FIN  .(bourdon siffleur, la journée du 15 ayant un peu déteint).

18

 Marselan

 Journée des sous-mariniers (parfois saouls), sous-officiers (parfois sourds), sous-préfets (souvent sous-estimés), sous-intendants (quelquefois insoumis), des souffleurs (parfois essoufflés),  des soupapes (sous pression) , des pédales de soutien sustenuto et du prince de Rohan... duc de Soubise qui fit une bise à une soudanaise souffrant  de douleurs sous-cutanées.

19

Riwanon 

 Journée des angles morts, ceux, vous savez, qui vous font prendre des risques en voiture. Journée des Angles morts pour leur royaume, associés aux Saxons.

20

Rumengol

 

 Journée du cheval, de course, de trait, d'arçon, de bataille, de Troie... et même quatre ou cinq, au diable l'avarice! Le cheval vaut bien que l'on s'y attarde : quel est le meilleur ami de l'homme ? La femme? NON, le cheval! Contrairement à la femme dont on sait pertinemment que lui livrer un secret est pour le moins risqué, le cheval est le meilleur des confidents; d'où la formule couramment employée : "j'en parlerai à mon cheval". Je vous suggère pour cette journée une excursion en Camargue - The magic word Camargue evokes a land where men live amid horses, bulls, birds, sky and water - avec Crin-Blanc et Tino Rossi.

21

Meven 

 Restons dans le ton et donnons le LA : c'est la fête de la musique. De la VRAIE musique, celle qui adoucit les moeurs. Faites de la musique, ne faites pas du bruit - le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit. N'est pas musique ce décibel qui dégénère, de plus en plus fréquent et qui porte plus à l'excitation qu'au calme et à la paix.

22

Alban

 

 Journée du chapeau de paille d'Italie. Des chapeaux de paille des coupeurs de canne de Guadeloupe. Du chapeau de paille de Jacques Coquillay. Du chapeau de paille de l'abbé Gadbois ou de momes.net (avec la musique en plus). Du chapeau de paille de Vincent.Du chapeau de paille de bagnard et du vrai panama.

23

Gwentrog 

 Journée sans psychologues dans les établissements scolaires; tous les enseignants étant eux-mêmes de fins psychologues, nul n'est besoin d'en rajouter. La spécificité de ceux-ci s'apparentant plus à la médecine qu'à l'éducation, ne mélangeons pas les genres et laissons à chacun ses prérogatives... à moins qu'un vent de folie n'atteigne nos bambins, en quel cas d'autres spécailistes devront s'y attarder.

24

Tutael

 

 Journée des chemins de traverse - rien à voir avec celles de la SNCF, c'est plutôt tout le contraire - et des sentiers battus. Ces derniers étant un peu trop fréquentés (d'où leur qualificatif) nous vous conseillons de vous diriger vers les premiers plus aptes à la solitude et a la découverte, à la quiétude et la tranquillité.

25

Salaün

 

 Journée du céphalopode, du géant des Flandres et des habitants de Marcillat-en-Combraille (du moins les plus grands). Quel rapport me direz-vous? Tout simplement trois en un : prenez la première syllabe de chacun et vous aurez mon premier en totalité et qui plus est, de grande taille. Notre céphalopode étant un CAlamar, notre géant des Flandres un LApin, quand aux habitants de MARcillat... voilà notre CALAMAR géant. C'est tout l'art de votre serviteur de savoir r0assembler dans une même entité plusieurs composants qui n'auraient jamais eut l'occasion de se rencontrer.

26

Gwenvred 

 Journée du fromage et des fromagers, des potages et du potager, du bel âge et du pote âgé, des messages et du messager, du visage dévisagé, des bailleurs de gage engagés, du ménage et des arts ménagers, du personnage et des personnes âgées, de la rage et des chiens enragés, du naufrage et des naufragés, des usages et des usagés. Mais restons sages je n'en dirai pas davantage et pour vous arranger sans vous déranger je pars à la nage chez mon boulanger qui s'appelle Roger: c'est un  naufrage !

27

Meldreg 

 Journée des parapluie sans baleines et des bas de laine bien remplis. L'état du premier étant la conséquence et/ou l'inconséquence du deuxième.

28

Eostol 

 Journée de l'accordéon diatonique, instrument à vent à anches métalliques libres: ce qui fait tout son intérêt.

29

Pêr 

 Journée des escargots bouillis, écrasés dans la sauce tomate, additionnés de pelures d'oignons et de safran des Indes, à servir chaud accompagnés d'un Puligny-Montrachet 1er cru de 1978.

30

Kast 

 Journée du cubitus. Entre une fracture  de celui-ci et une fracture sociale je vous laisse le choix.

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé