Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

 

 

Langue Française

La Saga du H aspiré

Abracadabrantesque

 

Mots rares ou oubliés :

Textes de A à L

Vocabulaire (A-L)

 

Lettres du Liban

 

Locutions latines 

 

Sans mobile apparent 

 

 

Humour et fantaisie

Le "Défasé"

Journée fofolles

Dacmania

Mites au logis

Babouche

S a n s     M o b i l e     A p p a r e n t

      

Escapade

                      

Dimanche 24 janvier 2010 17:24

Réponse sur de supposées

tentations anachorètes que

peut laisser entrevoir la chute...

                      

Escapade dominicale

 

Eh bien voilà...

...par cette journée maussade pas question de balade et il faut pourtant que je m'évade par quelque subterfuge à la Sindbad... le marin

d'eau douce.

Un dimanche à Marienbad? C'était l'année dernière...

...c'est pour le titre et la rime car un peu distant pour une escapade de quelques heures.

Alors une promenade au bord du lac et  se mettre en embuscade pour surprendre une hypothétique naïade?

Ou d'une œillade égrillarde contempler la baignade de nymphes au corps de jade?

La noyade assurée : une telle distraction risquerait de se terminer par une empoignade avec les dieux jaloux de ce faux Alcibiade un peu trop entreprenant.

Plus prosaïquement je pourrais parcourir ma bourgade et y retrouver un camarade qu'après une accolade, un bon mot source de rigolade devant, lui, un verre d'orangeade et moi une limonade (pas de panique, c'est une fiction presque une mazarinade), puis, lui ayant raconté quelque salade, parler le long de l'esplanade du copain sorti de la panade, de l'autre parti aux Orcades, de la belle-mère et de ses pantalonnades, rentrer en passant par la cascade le long de la haie en enfilade pour déguster une marmelade persillé de cassonade et une grenade accompagnée d'une citronnade avec en sus - ENFIN ! - le meilleur des nectars bu à la régalade en écoutant Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

Ce soir ce sera une rémoulade suivie d'une pintade à la marinade (je garde la recette pour moi) après la tapenade et avant la mouclade.

 

A ce stade, je vous sens dubitatifs. Vous n'êtes pas loin de penser qu'avec tous ces mélanges je l'aurais bien cherché et pas surpris si à nouveau je vous annonce que je suis malade et que je psalmodie des jérémiades.

Mais vous vous trompez, contrairement à de telles prédictions digne d'Hérodiade, je gambade encore et ce n'est pas une mascarade. Prêt pour la parade et les prochaines olympiades! Qu'on me donne une ambassade, par exemple Belgrade, la Barbade ou Trinidad, en trois galopades, une cavalcade et un détour par les Cyclades j'y fonds comme une tornade.

Et si le temps se couvre, que le peuple proteste et monte des barricades, sous la fusillade, maître de l'estocade je réduirai ces dragonnades... par une aubade à ma façon (la musique adoucit les mœurs et les empoignades) : un coup de bagad magique et c'est la débandade !

Une autre manière serait de faire appel à la brigade, mais risque d'engueulades, de brimades, d'estafilades; la dégringolade prendrait le dessus, nous serions dans la bousculade la plus complète, chutes, bobos, arcades ouvertes, taillades, têtes en persillades... réduits à rafler une peuplade criant à la ratonnade et réclamant sa pommade.

C'est pour la façade, monté sur une estrade, haranguant la foule à la cantonade, toujours disposé à la croisade...

 

Mais ne pensez-vous pas qu'après toutes ces rebuffades, pochades et dérobades un peu de calme ne serait pas du luxe?

Je vous propose une danse du ventre à Bagdad? Des grillades à Leucade? Une noix de muscade à la Désirade?

 

Pour ma part, peu enclin à suivre les Omeyades je pense me retirer du côté des Almohades pour, comme Charles (de Foucault) trouver le calme et méditer au milieu du désert en attendant qu'en aubade une douce sérénade me transporte au pays des Héliades.

 

Conrad
                                                                                        

  
         Copyright   Courrier Pol Ernaz  

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé