Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

Le 9 Avril

 ACCUEIL

POL ERNAZ

ABRACADABRANTESQUE

LANGUE FRANCAISE

DACMANIA

Le Défasé

QUELLE JOURNEE

POESIES

PHOTOS

JOURNAL D'UN APPELE

BEBERT OMNIBUS

 CHANSONS

CHORALE

 

 

       Genèse du Défasé      

                                                                                                                                                                          

La semaine équivoque  

 Qui va là, fatigué et fourbu sur son cheval de riz au vinaigre? Ainsi parlait Edmond l'avaleur de sabres et de roquettes à Pluto. Le bateau était ivre  et Pluto plutôt gai quoique sournois et faux cil, donc un peu marteau et succédané à la fois.

Trois jours durant Dupont osa assimiler l'ordre établi près du sécateur oblong d'un perceur de coffre à la risée usée d'un zèbre pendulaire. Il n'était pas loin le lilas luminescent  de l'avaleur de faux cils à marteaux. Aussi se tint-il tout tintinnabulant et timbre poste écorché sur le bastingage du bateau qui de surcroît battait en vrille les feuilles mortes du caporal. Bien lui en prit; l'escargot effarouché qui passait l'arme à droite  (ouf!) se dandina de plaisir non dissimulé pour disparaître d'un revers de manche à pioche élastique.

Confus et troublé par cette attaque à tactique militaire autant que blanc de poulet au vinaigre mais pas au nez , ni d'ailleurs zoné dans cette banlieue maritime ou à défaut de tarmac l'estacade n'était que son ultime salut militaire itou, le voleur de pissenlit édulcoré s'abattit promptement sur le dos persifleur du hamac en perte de vitesse. L'escargot réfléchit, rapide et sans bavures - étonnant pour un escargot  de réfléchir - sursauta sur ce tas d'étamines éteintes qu'attendait l'étalon aux doigts de pied en breloque.

Poussif ammoniacal et tendu par l'espoir incertain d'une hypocondrie mal soignée, Pluto se dit que plus tard il aurait sur le côté sa raie au beurre noir, donc au vinaigre (pour ceux qui suivraient) et qu'ainsi le Quincy qu'un Sicambre si cambré lui servirait deviendrait le meilleur atout pique et colle au gramme du port ambulant aux escargots  de Bourgogne et des terres Australes aux pies teck : couleur peu commune pour des pies. Condescendant pour cet imbécile qui descendait manu militari sur la pente osseuse des poulpes abyssaux, Pluto renifla en qualité de maître de chaise électrique et durable les bocaux du patron du bateau ivre de bonheur, de volupté et d'orgueil.

 La gaieté du bataillon était à son comble dans le ruisseau étincelant des hallebardes cornéliennes, et s'il fallait fuir ou se faufiler sans fantaisie sous le filet du faux filet cuit à point, Dupont de Nemours réunissait tous les éclopés prêts à danser le tamouré la tête sous les palétuviers roses des mâchicoulis glabres et sentimentaux.

Ainsi va la vie, et l'avis d'Edmond était primordial et sans appel. Aussi s'endormit-il sans soucis ni pensées, ni roses et marguerites, avec deux sous neufs et mille sept cent cinquante de la veille au soir.

Première conséquence : le bateau d'Edmond prend l'eau quand Dupont avale des colchiques, surtout si elles ne fleurissent pas dans les prés.

Deuxième conséquence : si Pluto explose l'escargot prend le large en long et en travers.

Troisième et dernière conséquence : la semaine du blanc bat son plein ce qui est tout à fait équivoque lorsque le zèbre pendulaire se prend pour un omnibus et que le bataillon attaque ferme les palétuviers verts de honte et de whisky irlandais.

Le mouvement hybride de l'opercule     Le cloporte alternatif     Le colporteur tubéreux    Le péritoine obséquieux  Le numismate incolore   

        L'algorithme cadencé    La Minute d'absence...   Le canard hélicoïdal Le Quart d'Heure Colonial     La seconde paléo... 

 La semaine équivoque           Le temps des étoiles...    Le canard hélicoïdal       Le canon qui dit oui     L'hindou certifié  Esthète ou caboche

 

 ACCUEIL                                                       Andre Dande    

Copyright    Pol Ernaz

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque  -  Mots rares ou oubliés : Textes de A à K - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé