Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 

   ACCUEIL     

       A CONTRE-COURANT  

                                                                                           

 

  • "Les antibiotiques, c'est pas automatiques" : frais publicitaires vers le grand public incompréhensibles et inutiles, les individus consultent et attendent de leur médecin un traitement efficace et approprié si besoin est; seul le médecin, c'est son métier, est capable d'apprécier et de décider ou non de l'usage d'antibiotiques, le patient subit, le médecin doit savoir.
  • Voyance, voyance! Si c'était vrai, cela se saurait. Et que ces derniers qui se disent spécialistes en la matière cessent de nous bassiner, dans le cadre d'émissions télévisuelles racoleuses, et de nous faire croire que toutes les catégories de la société les consultent, y compris les mêmes personnages politiques qui s'obligent à répéter que l'électeur est intelligent ; le seraient-ils moins en faisant eux-mêmes appel à ces charlatans?
  • Ces hommes politiques qui louent l'intelligence des gens de la rue, tous au fait, bien sûr, des détails techniques, des tenants et des aboutissants de situations de toutes natures et qui se prononcent en connaissance de cause sur tous les évènements par sondages ou même par vote... comment se fait-il que ces mêmes hommes politiques se sentent obligés d'expliquer, de ré-expliquer et de faire des lois qui confirme le contraire ?
  • FONCTIONNAIRE ! : c'est une insulte...
  • Quelque chose m'échappe ou je n'ai pas tout lu... il semblerait qu'un jeune d'origine étrangère aurait certaine difficulté à comprendre que l'on puisse exiger (et ce n'est qu'une proposition) qu'il fasse une demande officielle pour devenir français ? Le comble est que des individus notoires, des associations ou des partis politiques (forcément de l'opposition!) disent non seulement les comprendre, mais également approuver leurs réticences a une telle démarche. C'est la France à l'envers !
  • J.O. et autres épreuves sportives de haut niveau : les médailles sont vraiment la propriété de tous les sportifs qui les obtiennent par l'unique effort de ceux-ci et où souvent le chronomètre est seul juge. Il en va tout autrement pour tous ces autres sports sujets à la décision quelque fois arbitraire d'un juge ou d'un jury où l'on perçoit une appréciation  aux connotations sournoises de voisinage pour ne pas dire de copinage.
  • Caricatures et religions : nous sommes obligés de constater que les réactions ne sont pas du même niveau. Au moins en ce qui concerne une des religions monothéistes pour ne pas dire deux sur trois, les réactions violentes pouvant prendre des formes physiques extrêmes sont en général le fait de groupuscules, d'extrémistes, de fanatiques ou d'intégristes qui, de plus, ne sont jamais relayés par des pays ou des gouvernements; pour la troisième cela prend une autre ampleur où la majorité, si ce n'est l'ensemble des fidèles, quand ce ne sont pas les autorités religieuses elles-mêmes et parfois les états, prônent le recours à la vengeance par des moyens... que "les dieux" au premier chef réprouvent.

 

J'ai vu hier, à la télé, la couverture d'un hebdo satirique : la fameuse caricature d'un prophète... Si un dessin était publié, représentant le Dieu des catholiques se prenant la tête à deux mains et déplorant, lui aussi, d'être adoré par "des cons", je ne me sentirais pas visé...

Je propose un dessin où tous les dieux de toutes les religions s'écrieraient la même chose en choeur. La nuance, puisqu'il faut tout expliquer pour être sûr d'être compris : le dit prophète NE DISAIT PAS : "Quel dommage [où une autre formule de regret...] de n'être adoré QUE par des cons", mais bien : "Quel dommage QU'IL Y AIT des cons parmi ceux qui m'adorent".

Contre le racisme et toutes les intolérances : si les cons étaient tous du même bord (politique, religieux, que sais-je...) ce  serait bien commode, et le tri serait vite fait.        RV

     

  • Temps de parole! Temps de parole! C'est faire fi de l'intelligence des individus que de penser que la balance penchera automatiquement du côté du plus bavard...
  • La France ancien pays d'accueil... où il n'y a plus que des racistes, où l'on poursuit les sans papiers, où on est mal reçu et où... tout le monde veut entrer : faudrait savoir?!...
  • Les Américains sont de grands enfants sans humour qui ne pensent qu'à protéger leurs jouets... générateurs de royalties, bien sûr.
  • En donnant la priorité à la redistribution des richesses vers les plus pauvres au détriment des plus riches (noble idée) la gauche encourage la passivité et la propension des individus à profiter de la situation par le moindre effort.
  • La droite en valorisant l'effort personnel et en prônant l'initiative participe à la formation du caractère individuel des citoyens et l'aide à forger son indépendance.
  • Un voleur de voiture se fait tuer par un policier en service et qui de plus est agressé : qui à tort ?
  • Pauvres fonctionnaires, mal payés, mal considérés; on ne voit qu'eux dans les rues : situation peu enviable... à laquelle aspire la plus grande majorité des français! Là encore j'ai dû sauter une page...
  • Bravo aux 177 000 actifs de la SNCF qui en plus de leurs salaires arrivent à payer les retraites de leurs anciens collègues retraités au nombre de 191 000...!
  • Messieurs les journalistes, il n'y a pas de "H" aspiré à Euro : vous pouvez dire deux cents (z)euros en faisant la liaison, ce sera plus élégant et on ne se posera plus la question de savoir si vous connaissez la règle qui donne un "s" à cent et a vingt.
  • Anecdote : l'autre jour, drôle d'idée j'ai voulu brancher deux prises électriques mâles ensemble; ÉTONNANT, le courant n'est pas passé ! Qu'à cela ne tienne je pris deux prises femelles... pour le même résultat... surprenant, NON ?
  • Je compatis aux regrets que peuvent avoir les personnes de confessions juives ou musulmanes de ne pouvoir profiter, s'imprégner ou simplement apprécier la culture des autres pour des motifs ou diktats religieux. Handicap qui paraît semble-t-il insurmontable...
  • Comme un ministre qu'il n'est point besoin de citer, je persiste et co-signe : ceux qui brûlent les voitures sont des vandales, des voyous et bien entendu de la racaille; quels que soient les motifs invoqués ou les situations, nul ne peut décemment prétendre le contraire ou les défendre.
  • Grosses voitures : le même ministre, au grand dam de l'opposition, dit tout haut ce que pensent la majorité des individus au sujet d'une certaine catégorie de propriétaires qui à l'évidence n'a pas les moyens d'acheter et d'entretenir de tels véhicules si ce n'est de façon illégale et malhonnête; le comique - si l'on peut dire - de l'histoire c'est qu'il est certain que cette même opposition pense logiquement la même chose mais ne peut ni ne veut le dire... électeurs obligent.
  • Préméditation : les syndicats complices qui savent pertinemment qu'en décidant de manifestations une partie des éléments de leurs troupes volontairement mal intentionnés, souvent "équipés" pour la bagarre et la provocation, n'hésitent pas à s'en prendre aux biens et aux personnes (service d'ordre, peu importe) et donnent leur aval à de tels agissements en rejetant la responsabilité sur les autres. MALHONNÊTETÉ ! Quand un individu se rend à une manifestation "équipé" de boulons ou autres objets destinés à casser et susceptible de blesser et même tuer, il y a PREMEDITATON.
  • La VRAIE  musique adoucit les moeurs, ce qui n'est pas le cas de courants dits musicaux (!!!) générateurs de bagarres et de conflits : bruit, décibels, violences verbales et auditives, rien à voir avec LA musique.
  • Les assureurs seraient-ils malhonnêtes par nature. Prétendre augmenter les primes pour compenser les risques liés à certaines catégories, ou carrément refuser d'assurer, c'est oublier que nombre d'assurances sont obligatoires et ne génèrent pas forcément des pertes mais tout au contraire de confortables bénéfices.

 Les assureurs ne sont pas "malhonnêtes" dans leur pratique professionnelle, mais plutôt en parole : ils mentent par omission en ne rappelant pas qu'ils sont avant tout des commerçants, et qu'en tant que tels, leur but est d'abord de faire du profit. Un avocat sait ce qui accuse son client, mais ce n'est pas à lui de le dire...  RV

     

  • Le assureurs sont malhonnêtes (bis) : quel intérêt de s'assurer pour le vol puisque ces messieurs vous demandent de prendre vos dispositions pour rendre l'accès à vos biens inexpugnables ? Le fautif est celui qui laisse sa porte ouverte, dans ce cas le voleur est dans son droit... mais où vas-t-on?!!!
  • La boxe le "Noble Art" ? Que l'on m'explique, quand on voit le résultat sur le physique des combattants, et je n'ose insister sur les séquelles souvent morales.
  • Tous les politiques, entre autres, se doivent d'affirmer publiquement que les français (sous-entendu les électeurs) sont intelligents. Il est évident que la plupart du temps, à raison d'ailleurs, ils pensent le contraire; il n'est que de constater le nombre de lois, de règlements mis en place qui le démontrent. Et dans les meilleurs exemples cette confusion systématique entre la responsabilité collective et individuelle : une personne intelligente, au Q.I. dans la moyenne (car nul ne nie que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur ce plan) sait ne pas confondre les deux situations... dans les faits, du moins semble le vérifier les médias, peu nombreux seraient de tels citoyens!
  • Messieurs les commerçants, vous confirmez le peu de jugement pour ne pas dire l'imbécillité des consommateurs en généralisant des prix se terminant par 9, 90, 99 ou 0.90. Les prix 'psychologiques' étant faits pour les personnes qui ne réfléchissent paset même un peu "demeurés".
  • Dans la même ligne que les deux articles précédents nous devons en déduire que l'intelligence n'est pas le point fort des individus en général; en tous cas les déclarations des uns et les pratiques des autres sont pour le moins contradictoires!

 

 Retour au 5 mai

 ACCUEIL

 

 Copyright    Pol Ernaz  

 

 Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque   - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  - Versifications - Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé