Qui est-ce ?

                         MELPOMENE

THALIE

 ACCUEIL

 

 

Langue Française

 

La Saga du H aspiré

Abracadabrantesque

 

Lettres du Liban

 

Locutions latines 

 

Sans mobile apparent 

 

 

Humour et fantaisie

 

Le "Défasé"

Journée fofolles

Dacmania

Mites au logis

Babouche

S a n s     M o b i l e     A p p a r e n t - n o u v e l l e s  C h r o n I q u e s

      

Le Chameau blatère...

 

Sans mobile série 1

30 sujets à redécouvrir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

                 Dimanche 20 Novembre 2016 16:50

    Moi, je déblatère...

    ...Oui, il y a des moments comme cela où j'ai envie de parler… pour ne rien dire. Attention, je n'ai pas dit… rien dire pour ne pas parler : mon monologue serait de facto stoppé et sans objet, l'objet de mon ressentiment n'aurait pas de suite et confirmerait que la suite de mes idées était sans suite : vous avez bien compris que c'est exactement le cas en ce moment !

    D'ailleurs de quel ressentiment s'agit-il ? Je me pose moi-même, et seul comme sur un terrain dépeuplé, cette question… à laquelle je n'ai pas de réponse. Alors passons à autre chose et convenons d'un sujet plus aléatoire et aussi incertain qu'un chat appréciant un bain de boue du côté de Dax ou de Balaruc-les-Bains. Bon, je n'ai là non plus aucune appétence pour ce genre d'exercice, encore moins que le chat d'ailleurs.

    Mais d'ici ou d'ailleurs, je crains que ma digression ne s'enfonce inexorablement sur un  terrain, s'il n'est glissant, du moins aussi parsemé d'embûches que les sables mouvants. Mais pourquoi… ces derniers me font penser aux prés salés et aux ovins de la même espèce? Je me le demande et à vous aussi qui n'avez sans doute pas plus la réponse. De là à imaginer qu'au lieu d'un dragon Saint Michel terrassa un agneau, forcément plus près du Mont que n'importe quel dragon théorique et quelque peu fantaisiste, je vois très bien et somme toute très logiquement notre saint en faire un excellent méchoui du bout de son épée au-dessus d'un brasier infernal !

    Etonnamment ce méchoui, aussi farfelu que cela puisse paraître, me dirige sur la choucroute… mes choux irrésistiblement m'envoient pédaler dans icelle ! Ne reconnaissons-nous pas dans ce coq-là à l'âne-ci, l'art de votre serviteur de passer d'un sujet à l'autre qui n'a rien à voir, avec cette subtilité, cet artifice que nul autre n'égale?

    Passons donc à Annecy où le coq accommodé au vin fera mon affaire et la vôtre si vous voulez bien vous joindre à mon invitation et m'accompagner à l'auberge de "Laurent" où tant de souvenirs resurgissent sous le fumet et les effluves d'une bouteille que les anges auront bien voulu nous céder, abandonnant leur part dans un moment d'égarement.

    Mais les anges ne sont pas des archanges, Saint Michel me le confirme, et ceci explique cela!

    Les suites d'un si bon repas nécessitent un temps – plus ou moins long selon les capacités stomacales de chacun et les sollicitations des uns et des autres  vis-à-vis  de ce dernier – de repos que vous jugerez certainement de bon aloi… pour digérer cet aparté cousin du galimatias.

    Pol… André ne saurait s'abandonner à de telles extravagances

                                                                                           
 
                                   Copyright   Courrier Pol Ernaz  

 

Polernaz: Tragicomédien - Langue Française : La Saga du H aspiré  - Abracadabrantesque   - Locutions latines

  Lettres du Liban -  Sans mobile apparent :  Correspondances... sans gare - Humour et fantaisie : Le "Défasé"   - Journée fofolles   -  Dacmania -

  Mites au logis   Babouches  Poésies : Annick Meynier - Jacques Porcher  - Hervé Robert  ou Pol - Collectif   -  Pastiches

Photos Insolites  -  Chansons :  "La Cocaille"  -  Devoir de Mémoire :   Journal d'un appelé -  Lettre d'Algérie  -  Famille Dandé